Kounsitel est une sous-préfecture de Gaoual relevant de la région administrative de Boké. Cette zone est devenue la cible de plusieurs personnes venues de différentes régions du pays mais aussi d’autres nationalités.
Depuis la découverte d’une quantité d’or par un fils de la localité qui serait parti revendre ce minerai à Kankan, l’information a pris de l’ampleur et s’est vite répandue apprend-on.
A ce jour, ils sont plusieurs jeunes hommes et femmes venus d’autres contrées qui se lancent dans la recherche de l’or. Plusieurs sites artisanaux de mine d’or sont visibles dans la commune rurale de Kounsitel.
Les autorités communales profitent de cette situation pour se faire des recettes. Chaque orpailleur détenteur d’une machine détecteur de ce minerai est exposé au payement d’une somme de 250 à 500 mille GNF comme frais d’enregistrement avant tout accès dans les mines artisanales. Une information confirmée par le maire Mamadou Chérif Diallo.
Dans les deux sites visités, on peut dénombrer une Cinquantaine de personnes. Les femmes vendeuses et parfois de simples visiteurs viennent voir ces sites artisanaux par curiosité.
Hassatou une jeune femme qui revend des oranges profite bien de cette situation pour se faire de l’argent affirme-t-elle. A part elle, plusieurs autres femmes sont à côté, il y en a qui revendent le riz, des gangs, des pioches, des râteaux et des pelles.
Dans le centre-ville, le constat est que toutes les maisons d’habitations sont occupées. Ce qui fait que certains se retrouvent près de dix personnes dans une chambre. Et d’autres passent la nuit à la belle étoile par manque de local.
L’arrivée massive des personnes de tout genre à Kounsitel inquiète les autorités locales par une recrudescence du banditisme mais du détournement des femmes dans la zone connaissant la valeur de l’or.
Seydouba Bangoura 620 236 416