Le club scientifique de Guinée a organisé ce samedi 05 juin 2021 à l’ISSEG de Lambanyi, la première édition de la journée scientifique scolaire. Cette activité a réuni des élèves venant de plusieurs établissements de la place, des encadreurs, des agents de la santé et des sciences expérimentales pour une visite guidée des salles de laboratoire en physique, chimie et biologie.
Cette action a pour but d’initier les élèves évoluant en science expérimentale de pratiquer ce qu’ils apprennent en classe « je suis enseignante de profession en biologie et géologie dans certaines écoles de la place. On apprend à l’élève la cellule et le microscope mais nous sommes obligés de dessiner, imager pour montrer aux élèves. Je me suis dit pourquoi ne pas mettre en place une journée scolaire scientifique ? Car nous avons remarqué il y a assez d’établissements qui ne sont pas équipés en laboratoire dans notre pays sauf des cours théoriques et c’est compliqué. On s’est dit de prendre un échantillon d’élèves, leur montrer des pratiques de quelques cours théoriques à l’école et les matérialiser en labo et ce qui fut fait à l’ISSEG de Lambanyi » explique Rougui Barry coordinatrice de l’ONG club scientifique de Guinée.
Cette journée selon la coordinatrice du club, a été une satisfaction « je dirai que l’objectif est atteint parce que les élèves ont répondu à l’appel et ils sont rentrés en contact avec les appareils de laboratoire et ont manipulé certains molécules. On voulait avoir un très grand nombre mais les prochaines éditions ça ira mieux » dit-elle.
Hadja Assiatou Satina Diallo professeure et enseignante au laboratoire de l’ISSEG apprécie l’initiative et invite par la suite les responsables des établissements à la construction de micro laboratoires « je souhaiterais que des micros laboratoires soient construits dans tous les collèges et lycées de la Guinée afin que les élèves pratiquent la théorie. Il faut qu’il y ait des matériels et à l’ISSEG nous en avons de la dernière génération. J’invite les élèves à s’intéresser au laboratoire car s’ils arrivent à maitriser la liaison de la théorie à la pratique, c’est ce qu’ils feront après » suggère-t-elle.
Kadiatou Seck Soumah élève de la 10ème année à l’école Marif turquo-guinéen remercie les organisateurs. Elle espère assister aux prochaines éditions « vraiment j’ai apprécié la visite guidée qui est bien faite. Par rapport à l’utilisation du matériel le temps était peu mais j’ai apprécié les différentes prestations et l’essentiel a été saisi. J’espère qu’il y aura une suite et j’invite les initiateurs à prolonger le temps d’expérimentation » se réjouie-t-elle.
Pour cette première édition le club est parti sur fond propre. Rougui Barry au nom des membres de l’ONG invite les bailleurs de fonds, les personnes de bonne volonté, l’Etat à accompagner ce projet. Quatre laboratoires ont été équipés dont le labo de langue, de chimie, biologie et celui de la physique. Ce matériel est destiné à l’expérimentation des programmes collège et lycée qui sont des supports expérimentaux en physique, chimie et biologie.
Korka Bah 622 61 12 41