Aïssatou Traoré est la fondatrice et gérante de Khaïry rox-design, qui est une entreprise d’ameublement écologique et de décoration. Cette entreprise rentre dans la fabrication des meubles, des tables, des tables d’appoint, les miroirs et plusieurs accessoires rentrant dans l’ameublement et la décoration faits avec des pneus. La mise en exécution de ce projet n’est pas fortuite comme l’indique la jeune entrepreneure.
« Ces derniers temps nous avons remarqué qu’il y a plus de maisons de production de meubles et plus de pneus dans les rues de la capitale ainsi donc je me suis dit de trouver une solution à un problème donné celui d’insérer les pneus dans le processus de la fabrication. Ainsi donc on évite à ce que ces pneus-là soient une source de prolifération des moustiques, ne soient pas livrés aux personnes qui voudraient les brûler ou encore se retrouver dans la mer pour donner une mauvaise production aloétique » explique-t-elle.
Outre la protection de l’environnement, Khaïry Rox design lutte contre le chômage et fait la promotion des jeunes. Dans ses activités, l’entreprise gagne assez de clients et cela aide le personnel à satisfaire ses besoins « nous gagnons des clients car si l’entreprise tourne c’est parce qu’il y a des gens qui achètent donc ça varie du modèle que le client ou la cliente sollicite. Le salon varie entre 2.500.000 à 4.500.000 GNF, quand même nous n’avons pas l’accompagnement du gouvernement, on a juste une formation pour le projet qui nous aide à avoir une connaissance là-dessus. Quant à la gestion de l’entreprise, on sait comment gérer une entreprise et comment au fait gérer des finances que faire quand on se retrouve face à certaines situations où certaines difficultés » notifie-t-elle.
Même si Aïssata résout un problème écologique, elle rencontre toutefois quelques difficultés « les difficultés en ce moment c’est un problème de stockage et généralement nous allons prendre des pneus en quantité et l’espace que nous avons est très étroit. On est obligé de prendre en petite quantité ce qui fait qu’il faut chaque fois acheter, le transport et toutes les matières premières comme le contre-plaqué, dès fois ne sont pas de bonne qualité. On est obligé d’acheter des matelas qui viennent ailleurs et qui coûtent chers, si le coût de production coûte cher forcément le prix du produit fini coûtera aussi un peu cher. Du coup, on voudrait avoir du matelas produits en Guinée de bonne qualité qui va nous permettre de produire des meubles à moindre coût également » indique-t-elle.
Dénonçant ‘’ le complexe’’ du guinéen à ne pas acheter le made in Guinea, Aïssata Traoré invite ses compatriotes à privilégier le produit local.
Korka Bah 622 61 12 41