En prélude à la troisième édition du Salon des Entrepreneurs SADEN 2021 prévue le 09 et le 10 juin 2021, les initiateurs de ce grand évènement du monde entrepreneurial en république de Guinée a innové cette année en organisant la première édition de TEDx Dixinn ce mardi 8 juin 2021 à Conakry. Cette rencontre qui a connu la participation de plusieurs invités autour du thème ‘’ des idées innovantes et des parcours inspirants pour changer le monde’’ vise à donner aux étudiants et professionnels l’opportunité de partager des idées et des expériences avec un public guinéen.
Le TEDx Dixinn à l’instar des autres TEDx est un évènement mondial qui se tient dans plusieurs pays notamment à Abidjan, à Rio, à New-York, à Paris… Depuis deux ans, les organisateurs du SADEN ont mené des démarches pour avoir la licence et c’est en 2021 qu’ils ont eu gain de cause, d’où la tenue de cette première édition de TEDx Dixinn « le TEDx un évènement qui se tient dans le monde. Depuis deux ans nous essayons d’obtenir la licence ce qui a finalement été fait en cette année 2021. L’idée c’est d’apporter une activité de plus en Guinée qui puisse inspirer la jeunesse guinéenne, les jeunes entrepreneurs guinéens. Le concept de TEDx, nous avons des personnes connues ou moins connues ou inconnues qui viennent et qui partagent leur parcours. L’idée est d’inspirer, d’encourager, de motiver » explique Mme Camara Salématou Sako deuxième vice-présidente du SADEN.
Durant cette activité, six intervenants plus ou moins connus ont partagé leurs expériences et des messages inspirants. Parmi ces personnalités, y figure Kenya James qui est depuis 2015, diplomate à l’ambassade des Etats-Unis en Guinée. Elle a donné son opinion autour du thème ‘’ Women Empowerment and leadership’’ « pour l’amélioration du pays, c’est nécessaire d’avoir des femmes qui ont un soutien en matière d’entrepreneuriat. Aujourd’hui je suis diplomate mais j’ai commencé l’entrepreneuriat à ma jeunesse grâce à ma mère. Je suis à l’ambassade car il faut prioriser les ambitions du gouvernement américain mais à l’avenir je vais continuer l’entrepreneuriat » indique-t-elle.
Salimatou Diallo avocate a de son côté parlé de ‘’ la vie privée et la vie professionnelle : comment trouver l’équilibre entre les deux ?’’. Selon dame Diallo il n’y a pas vraiment d’équilibre « il faut déconstruire ce mythe. Chaque femme doit trouver son propre mode de fonctionnement en fonction de ses propres choix. C’est selon dont on conçoit notre vie, nos valeurs, notre façon de s’occuper de nos enfants qu’on détermine nous-même notre propre modèle. Chacun fait son propre modèle en fonction de ses contraintes » précise-t-elle.
Initiée en 1984, TED est une fondation américaine à but non lucratif, aujourd’hui mondialement connue pour ses conférences percutantes ‘’ 18 minutes pour changer le monde’’
Hasso Bah