Le gouvernement guinéen a entamé un processus pour l’organisation d’un dialogue politique qui réunira les parties prenantes. Cette action vise à reconstruire une nation de paix. Toutefois, certains analystes restent pessimistes quant à l’aboutissement de cet échange. Réagissant à ce sujet chez nos confrères d’Espace ce mardi 8 juin 2021, Dr Makalé Traoré leader du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail PACT apprécie l’idée mais garde cependant des réserves.
« Le dialogue est une très bonne chose mais comme nous l’avons dit pendant des années il faut que ça soit un dialogue constructif, sérieux, franc et inclusif. C’est extrêmement important pour notre pays qui a tant besoin de ça pour l’apaiser» dit-elle.
L’ancienne directrice de campagne du parti au pouvoir en 2010 estime qu’il faut d’abord libérer les prisonniers politiques « je pense que si vraiment les gens sont en prison pour leurs idées il faut les libérer. C’est vraiment le plaidoyer que je fais auprès du Président de la République, ça sera un grand geste d’apaisement. La recomposition se fait et naturellement on observe. Nous prendrons nos décisions le moment venu » indique-t-elle.
La candidate aux élections présidentielles de 2020 précise que le PACT envisage d’organiser une série de formations pour ses membres sur la citoyenneté et l’organisation d’un colloque national qui sera institutionnalisé.
Korka Bah 622 61 12 41