Lors de cette première journée du SADEN 2021, le groupe AKIBA Finance à travers sa co-fondatrice et présidente du conseil d’administration Mme Barry Hadiatou, a présenté une solution pour les femmes et les jeunes qui représentent la composante la plus importante à accéder à l’épargne mais aussi au financement sans garantie via leur téléphone.
Cette initiative est partie d’un constat où la majorité des femmes qui représentent l’économie n’ont pas accès au financement, à la propriété, elles ont une mauvaise connaissance des produits de la banque ou parce que les produits ne sont pas adaptés à leurs besoins.
« Donc AKIBA est parti d’une idée, de d’abord digitaliser la tontine traditionnelle, permettre à chacun de mettre à côté de l’argent quotidiennement en utilisant soit le système classique des SERE qu’on connait, donc l’ambassadrice c’est la présidente qui est rémunéré par le groupe AKIBA, qui est considérée comme la conseillère financière. Ou, elles cotisent individuellement par jour avec une mise minimale de 1.500 GNF et maximale 300.000 GNF par jour » précise-t-elle.
Misant sur le numérique et l’innovation, l’idée est de créer un historique « c’est-à-dire au bout de trois mois si vous respectez vos mises cela prouve que vous avez une capacité d’épargne et vous avez un historique en termes de crédit. Donc vous pouvez accéder à un financement aussi minime qu’il soit trois à quatre fois que la mise que vous avez l’habitude de faire » explique dame Hadiatou Barry.
Par ailleurs, la co-fondatrice de groupe AKIBA Finance estime que le SADEN est une belle plateforme pour le système financier guinéen mais aussi l’écosystème des jeunes entrepreneurs.
Hasso Bah