Pour cette deuxième et dernière journée du Salon des entrepreneurs SADEN 2021 ce jeudi 10 juin, plusieurs panels sont à l’ordre du jour. Parmi ces ceux-ci, y figure » Impact sectoriel du COVID-19 dans le secteur du commerce ».
Sur cette table, Mme Sy Mariama Diallo présidente du groupe Mondial Tour a expliqué l’impact de la pandémie à COVID-19 sur ses activités mais surtout ce qu’elle fait pour rehausser le niveau « la situation est extraordinairement délicate. Les activités ont été sérieusement impactées, certaines entreprises fermées. Comme nous sommes dans le secteur du tourisme, je pense que c’est le secteur qui a le plus subi l’impact du COVID-19. Il a fallu réfléchir, mettre des employés en chômage technique, réduire tout ce qui était superflu pour nous consacrer à l’essentiel. Il faut se réinventer parce que le monde ne sera plus comme avant. Nous sommes en train de voir comment laisser certaines activités et développer d’autres. Il y a certaines activités qu’on ne pourra cependant pas continuer à cause du COVID-19, on va se positionner sur ce qui marche» indique-t-elle.
De son côté, Mme Hann Djenaba Keita coordinatrice pays du fonds de commerce international en Guinée l’ITC a donné des précisions sur ce que son institution fait pour aider les jeunes entrepreneurs en cette période de COVID-19 « nous avons réadapté notre méthodologie d’apprentissage, nous avons permis aux jeunes sur toute l’étendue du territoire d’avoir des informations sur des formations de transformation agroalimentaire, de développer des compétences pour des jeunes du district urbain, nous avons pris en charge des jeunes pour l’élaboration de leur plan d’affaires, le coaching, le mentorat. Nous les accompagnons dans la mise en relation des banques pour pouvoir obtenir des financements. Nous avons réussi à mobiliser 3 milliards pour les jeunes dans le financement pour faire aboutir leur projet. Nous continuons à accompagner les jeunes sur toute l’étendue du territoire pour renforcer leur capacité, les outiller avec des équipements aussi leur permettre d’avoir des créneaux porteurs générateurs d’emploi» annonce-t-elle.
A la fin du SADEN, des jeunes entrepreneurs évoluant dans différents domaines auront des prix pour booster leur projet.
Hasso Bah