Entamée le mercredi 09 juin 2021 sous le thème » l’entrepreneuriat à l’épreuve du COVID-19« , les rideaux sont tombés ce jeudi 10 juin sur la troisième édition du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN). Durant ces deux jours plusieurs échanges ont eu lieu autour des panels mais aussi des concours dans divers secteurs dont les lauréats ont bénéficié d’un accompagnement du SADEN.
« Au cours de ces deux journées, nous avons pu débattre des solutions, des opportunités qui s’offrent à ces acteurs pour la relance post-COVID. En marge de ce SADEN, vous avez pu aussi constater que l’aventure entrepreneuriale finissait parfois en beauté. Le TEDx, une des nouveautés du SADEN 2021, a été l’occasion des témoignages des Guinéens qui réussissent ici et ailleurs. Une autre nouveauté de cette 3ème édition est cette couverture nationale, une diffusion et interaction en temps réels dans les universités de Kindia, Labé, Kankan, Nzérékoré. Vous avez été plus de 30.000 personnes sur le web à nous suivre et à partager nos sessions, plus de 1000 personnes dans les 4 universités du pays, près de 1000 personnes à avoir effectué les tests COVID à l’AGUIPE et à être avec nous, pour partager la même passion : entreprendre ! Nous espérons vous revoir tous, chers participants, sponsors et acteurs de l’écosystème à la prochaine édition du SADEN qui se tiendra les 9 et 10 Mars 2022 » a fait savoir Dr Himi Deen Touré, vice-président du SADEN.
Dans sa prise de parole, la représentante d’ENABEL a annoncé la création d’un pool d’activités économiques digitales en Guinée « Il n’est plus à démontrer que partout dans le monde, ce sont des startups qui portent l’innovation et des nombreux exemples exposés et présentés au cours de cette édition du SADEN, notamment lors d’un atelier dédié au digital organisé par ENABEL pour que la Guinée n’est pas en reste. D’ailleurs une initiative majeure est en train de voir le jour, grâce à l’appui coordonné de la Belgique et de l’Union Européenne, il s’agit de la création d’un pool d’activités économiques digitales à Sonfonia. Il vise à appuyer un écosystème l’entreprenariat et d’innovation en faveur du développement économique et de la création d’emploi dans les métiers du digital. Tous les services permettront à la recherche d’innovation, la création d’entreprises et leur croissance, le développement de partenariat en lien avec le digital, ils seront concentrés » annonce Marie-Goretti NYIRARUKUNDO première secrétaire en charge de la coopération internationale, Enabel.
Présent à cette activité, le porte-parole du gouvernement, ministre d’État de l’industrie et des PME, Tibou Kamara, a dans son discours de clôture rassuré « Je donne l’assurance, au nom de son excellence professeur Alpha Condé, de son premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, que nous sommes à la tâche pour créer les meilleures conditions de confiance dans notre pays et les meilleures opportunités, pour l’investissement et les investisseurs dans notre pays. Cela commence par les réformes importantes qui étaient amorcées dans les années antérieures » a-t-il dit.
Pour cette année, huit(8) candidats étaient en compétition dans quatre catégories notamment féminin, urbain, agrobusiness et social. Dont deux candidats dans chacune des catégories.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com