Malgré la décision d’interdiction d’exploitation d’un site minier découvert dans la préfecture de Gaoual notamment à Kounsitel par le gouvernement guinéen, plusieurs orpailleurs de la contrée de Haute-Guinée plus précisément des préfectures de Siguiri et Mandiana se déplacent massivement pour le nouvel Eldorado.
Des femmes de la ville de Kankan se sont exprimées à notre micro sur cette foule qui se dirige vers ce nouveau site. Selon dame Aminata Konaté, une réglementation de cette zone aurifère découverte à Gaoual, serait la bonne solution au lieu d’interdire.
« Je demande au gouvernement guinéen au lieu de fermer le site, il faudra faire une réglementation des lieux pour que les pauvres puissent avoir leur gain de cause » suggère-t-elle.
Pour sa part, Oumou Diawara déplore le déplacement massif des mineurs vers Gaoual «je déplore fermement le déplacement en grand nombre des mineurs vers cette zone aurifère. Actuellement des écoles risquent d’être vidés dans certaines localités de la Haute-Guinée, c’est au gouvernement de mettre les bouchers doubles pour freiner ce phénomène » dit Oumou Diawara, une citoyenne rencontrée à la gare routière centrale de Kankan.
Pour l’heure, des décisions sont prises au niveau de l’Etat sur le non exploitation de ce site. Reste à savoir si cette annonce sera respectée par les orpailleurs.
Facely Sanoh depuis Lankan pour actualitefeminine