Une campagne de sensibilisation sur la période menstruelle a été lancée ce mardi 15 juin par l’ONG « Santé Espoir« , sous le thème « parler des règles sans tabou« . Entamée au lycée Donka dans la commune de Dixinn, cette campagne financée par l’UNFPA, consiste à freiner la précarité menstruelle chez la jeune fille.
« Cette activité vient du constat que l’on a fait, c’est que la plupart des jeunes filles n’ont pas assez de moyens pour payer des serviettes hygiéniques qu’on vend. Elles se débrouillent avec ce qu’elles ont. Et avec ce qu’elles ont, elles peuvent attraper des infections, donc c’est pour cela qu’on a décidé de mettre sur pieds la fabrication des serviettes hygiéniques lavables» explique Edwige Carême présidente de l’ONG.
En outre, lever le tabou autour du cycle menstruel est une autre mission de cette organisation « on a décidé de descendre dans une école pour pouvoir causer, échanger avec les jeunes filles, parce que nous sommes en Afrique les règles sont un peu tabou. Généralement les jeunes filles à chaque fois qu’elles ont leur règle, quand ça coule sur leurs pieds elles ne sont pas informées, quand c’est comme ça elles vont vers qui? Elles vont vers leurs copines qui ne sont pas forcément de bonnes conseillères ou qui ne sont pas plus informées qu’elles. C’est pourquoi on a décidé de venir échanger avec nos petites sœurs afin de mieux les outiller » a-t-elle précisé.
Les grossesses non-désirées étant un phénomène qui freine l’éducation de la jeune fille par manque de maîtrise des périodes menstruelles, Sangaré Mamadya Camara proviseure du lycée Donka invite les élèves à démultiplier les conseils reçus « ces filles qui vont suivre ces formations, elles sont appelées à les démultiplier auprès de leurs camarades filles en classe, afin qu’elles puissent pleinement prendre leur rôle en main. Quand elles ont des règles comment faire pour que cela ne soient pas su par leur environnement, comment faire que cela ne les gênent pas pour venir suivre les cours. Du coup elles apprennent aussi à maîtriser leur période menstruelle. Parce que c’est très important quand on est sur les bancs, quand on ne maîtrise pas ses périodes menstruelles cela amène à des grossesses non-désirées et ça met un frein à l’apprentissage » a-t-elle lancé.
Pour l’émancipation de la jeune fille, Moussa Condé conseiller chargé des questions de l’emploi des jeunes de la ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, promet de mettre les bouchées doubles « nous allons mettre à votre disposition toutes nos compétences. Nous avons au niveau de notre département une ONG internationale de l’agence des Nations-Unies (UNFPA), santé sexuelle, reproductive et adolescente, toute une section s’occupe de ces questions centrales. Et le département dans ce cadre-là, va régulièrement vous assister, va permettre également à d’autres associations et ONG de jeunesse de prendre ce bon exemple qui s’inscrit dans l’émancipation de la jeune fille » a-t-il rassuré
Cette campagne de sensibilisation sera suivie d’un partage de kits hygiéniques.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com