Le mois de Juin, mois de l’enfant, est une période qui permet aux décideurs, activistes de la société civile, bailleurs de fonds, de discuter sur les conditions de vie des enfants. En République de Guinée, plusieurs organisations ont entamé une série d’actions pour justement apporter une piste de solution à cette couche vulnérable. Parmi celles-ci, figure le club Raby et les enfants.
Cette période dédiée à l’enfant, la structure a lancé une campagne dénommée « Tous Pour les Droits Des Enfants ». Une action qui a pour but de renforcer l’engagement de tous pour cette couche vulnérable en identifiant les problèmes qui affectent les enfants en Guinée et proposer des solutions. En outre le club a plusieurs autres activités pour promouvoir cette couche sociale « nous avons d’autres activités le Club Raby et les enfants avec weekend lecture et le CCFG organisent une journée de lecture avec les enfants. Nous planifions une série de rencontre avec de grandes personnalités pour renforcer la motivation des enfants à bien travailler à l’école et contribuer à la promotion de leur droit. Plusieurs ateliers créatifs sont aussi prévus afin de stimuler le potentiel des enfants. Des causeries éducatives sur les violences en milieu scolaire et des séances de jeux ludiques pour les enfants » annonce Rabiatou Diallo fondatrice et coordinatrice Générale du Club Raby et les enfants.
La journée de l’Enfant Africain a été célébrée le 16 juin dernier, l’activiste pour la promotion des droits de l’enfant estime que c’est une occasion de mieux réfléchir pour s’attaquer aux nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants et qu’elle devrait être une journée d’action et non de discours. A cela, Rabiatou précise qu’il faut une prise de conscience.
« Il faut justement chacun prenne conscience des difficultés que vivent ces enfants. Il faut que les ressources soient mises à disposition pour permettre aux enfants de vivre dans un environnement adéquat, à avoir accès aux soins de santé. De vivre pleinement leur scolarité et que leur voix soit écoutée et entendue. Au sein du Club, nous formons les enfants à devenir des élites, des leaders et acteurs de changement dans leur communauté pour plus tard. Nous ayons des jeunes adultes responsables. Enfin il faut fédérer les actions qui rentrent dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’enfant » suggère-t-elle.
Le Club Raby et les enfants est une association d’enfants pour les enfants et par les enfants qui a pour objectif de faire la promotion du droit à la participation des enfants dans les prises de décision. Depuis sa création, la structure renforce les capacités de leadership des enfants en proposant diverses activités notamment du SLAM, la poésie, le théâtre et des actions de plaidoyer sur les droits de l’enfant. A ce jour, le club a intégré deux enfants de 11 et 13 ans comme députés juniors dans le parlement des enfants de Guinée.
Hasso Bah