Comme chaque année, la saison pluvieuse enregistre d’énormes dégâts matériels dans la capitale guinéenne. Ce vendredi 18 juin, les pluies qui se sont abattues sur Conakry ont provoqué plusieurs dégâts matériels et une perte en vie humaine dans le quartier Hafia 1, secteur 5, dans la commune de Dixinn.
Dans cette circonscription, une trentaine de concessions ont été inondées, dont un jeune a perdu la vie. Selon le chef secteur adjoint, c’est suite à des travaux non inachevés, que ENABEL a confié à une société qui sont à la base de cette inondation.
<<Les premiers pluies qui sont venues avec la partie du pont qui est bouché, suite au travail que ENABEL a donné à une société du nom de EGTC, a provoqué toute l’inondation que nous sommes en train de traverser. Donc aujourd’hui l’eau a débordé les caniveaux, ça s’est même retournée dans les concessions, il y a plus d’une trentaine de concessions qui ont été inondées. Et il a fallut l’intervention des riverains pour pouvoir ouvrir le pont, mais la profondeur que la machine a pu respecter, rien ne peut se faire avec la main>> a fait savoir Naby Conté chef secteur adjoint Hafia 1, secteur 5.
Sur les dégâts, il précise qu’un jeune a perdu la vie <<Les dégâts aujourd’hui étaient très énormes, très, très élevés, il y a plus d’une trentaine de maisons qui ont été inondées, et l’eau est même partie jusqu’au niveau des prises, il y a une concession même où le courant a pris l’eau et un jeune a perdu la vie>> précise-t-il.
Inquiet des dégâts que cette pluie de courte durée a causé, Naby Conté invite l’État à s’impliquer « Nous avons contacté toutes les autorités locales, commençant par la mairie, les autorités D’ENABEL, la société qui a fait le travail, nous avons contacté toutes ces autorités là, mais il y a pas eu gain de cause. Nous voulons le plus urgent que l’État s’implique dans cette affaire, sinon la première pluie qui est venue c’est une seule personne qui est décédée, nous avons peur que les pertes en vies humaines se multiplient » lance-t-il.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com