L’ONG La petite sœur des drépanocytaires était ce samedi 19 juin à l’université général Lansana Conté de Sonfonia UGLC/S pour sa campagne de sensibilisation de dépistage et de don de sang. Cette action vise à célébrer la journée internationale de lutte contre la drépanocytose.
« La journée est consacrée à la lutte contre la drépanocytose le 19 juin et notre objectif est de faire des sensibilisations en les expliquant des méfaits de cette maladie et l’importance du don de sang. Nous leurs disons de donner leur sang pour sauver une vie et ce projet veut mille volontaires donc nous lançons un appel à l’endroit de toutes les personnes de bonne volonté de nous venir en aide, aux drépanocytaires de la Guinée et ensemble nous avons décidé de ne pas nous limiter à Conakry seulement ou à Sonfonia. Nous avons prévu d’aller dans les autres villes comme Mamou, N’Zerekoré, Faranah, Kindia, Coyah pour faire des sensibilisations en vue de faire connaître la maladie si jamais nous gagnons des partenaires qui vont nous booster et surtout vous les médias » explique Zenab Simankan Miss RTG 2018 et présidente de l’ONG la petite sœur des drépanocytaires.
La drépanocytose est une maladie des globules rouge, du sang qui est une maladie héréditaire et qui se manifeste par des douleurs, des manquements de sang. C’est pourquoi Dr Salé Nabé médecin à SOS drépanocytaire-Guinée, recommande à la population de faire un examen « pour savoir qu’on est drépanocytaire, il faut faire le dépistage par électrophorèse. C’est le seul examen qui confirme si on est drépanocytaire ou pas. Pour le moment la drépanocytose ne se traite pas carrément, parce qu’il y a des traitements actuellement qui sont en expérimentation comme la greffe de la moelle osseuse mais même le 1% ne bénéficie pas donc je peux dire que c’est une maladie qui ne se traite pas pour le moment » explique-t-elle.
Prenant part à cette activité, Touré Djalikatou élève en terminale dans un établissement privé de la place et présidente fondatrice des malades drépanocytaires de Guinée est drépanocytaire de type SS 93 %, elle lance un message aux malades «j’aimerai dire à mes confrères et consœurs drépanocytaires que la drépanocytose n’est pas une fatalité. Nous sommes nées ainsi, on n’a pas demandé à naître dans une famille saine ou malade. Mais Dieu par sa bonté le sait, il faut un changement de mentalité. J’ai appris à me faire confiance et à vivre comme les autres mais avec prudence et un peu de rigueur sur moi-même » indique-t-elle.
Selon les spécialistes, la drépanocytose a plusieurs types notamment les AS, les AC, les gens qui ne portent pas de germes. Il y a aussi la catégorie des SS, SC, SBETA et autres types. Pour prévenir la maladie, ils recommandent le dépistage avant le mariage.
Korka Bah 622 61 12 41