Entamé depuis le mois de février sous le thème « La liberté à L’ère des réseaux », les rideaux sont tombés ce samedi 19 juin sur la première édition du prix « El Hadj Balla Douno de poésie’’. Cette journée a été marquée par la remise des prix aux différents lauréats de ce concours.
Dix candidats étaient en lice dont quatre gagnants à savoir le prix spécial du jury remporté par le poème 6, de Mohamed Ousmane Sylla de la 12ème année SM. Le troisième prix au poème 5 initié par Mariam Condé de la 8ème année. Le deuxième est remporté par le poème 3 de Kadiatou Condé de la 11ème S.S. le premier prix est décerné à l’unanimité au poème 10 de M’Bemba Danfagua lauréat de la première édition du prix de Poésie El hadj Balla Douno.
Sur ce, Camara Amara proviseur au lycée moderne Nelson Mandela donne l’objectif visé de ce concours « vous savez chaque mois de février, nous organisons une fête pour la date anniversaire de Nelson Mandela le 11 février et nous avons pris l’initiative non seulement d’immortaliser et de continuer à immortaliser Nelson Mandela. Mais aussi le constat a été que les enfants s’adonnent plus à la nouvelle technologie de façon négative qu’au livre. Donc l’idée était de tâcher les enfants aux livres et de les donner le goût de la lecture et de l’écriture. Alors ce prix a été organisé pour mettre en application cette idée permettant aux enfants non seulement d’aimer la lecture, mais aussi de penser à écrire comme les vrais poètes » a-t-il expliqué.
Pour sa part El hadj Balla Douno fondateur du complexe scolaire et universitaire Nelson Mandela s’est réjoui de voir un tel concours organisé à son nom « c’est un sentiment de joie, un sentiment qui me réjouit à plus d’un titre. Parce que c’est une de mes enfants, qui m’a dédié la première édition de cette poésie dénommée poésie El hadj Balla Douno. Donc, je ne peux que bénir pour elle et son mari et m’en réjouit en même temps » a-t-il fait savoir avant de tenir en compte toutes les recommandations:
« Nous avons pris acte d’ailleurs de toutes les recommandations faites, quant à élargir à l’avenir la poésie dans toutes les écoles de Conakry en particulier et pourquoi pas à toutes les écoles de la Guinée » promet El hadj Balla Douno.
Lauréat de cette première édition, Danfaguan Mbemba élève du lycée moderne Nelson Mandela étale son inspiration « mon inspiration vient d’un constat fait auprès de mes amis, les amis du quartier en quelque sorte. Car à chaque fois que je suis en train de réviser, je vois mes amis sur leur smartphone, toujours sur les réseaux sociaux à faire autre chose au lieu d’acquérir la connaissance et ça été ma source d’inspiration » dit-il.
A signaler que, les 10 premiers de ce concours auront une journée d’écriture a fait savoir les membres du jury qui sont composés d’écrivains.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com