Une campagne de vulgarisation du code civil guinéen révisé, a été officiellement lancée ce mardi 22 avril sur toute l’étendue du territoire national, sous le thème » le code civil, le saviez-vous ». Initiée par les ONG des droits humains notamment « WAFRICA » qui signifie (WOMEN OF AFRICA) en anglais, (Femmes d’Afrique) en français et « Amnesty international Guinée », cette campagne de vulgarisation permettra la mise en application de toutes les dispositions qui intéressent notamment les femmes dans le texte.
Accompagnés par le représentant du ministère de l’action sociale et de l’enfance, et du responsable des états civils, la présidente de l’ONG « WAFRICA » a, dans sa prise de parole devant un parterre de journalistes à la maison de la presse, donné quelques points relevant de ce code: <<Les droits particuliers ou les questions particulières qui sont pris en compte pour nous les femmes étaient cette fameuse question d’héritage, de succession, de mariage, d’enregistrement de naissance, de partage de la parentalité des enfants en cas de divorce>> a fait savoir Fatou Souaré Hann.
De son côté, Souleymane Sow directeur exécutif Amnesty international Guinée, a tout d’abord soulevé la non application de ce code dans certaines mairies par les agents de l’état civil lors des mariages, avant de parler des procédures visées pour la réussite de cette campagne <<Aujourd’hui nous lançons cette campagne « code civil, le saviez-vous? Nous allons avoir toutes les semaines un article de ce code que nous allons diffuser sur nos plateformes Facebook, Twitter et sur notre chaîne YouTube. Nous allons le faire non seulement en français mais aussi dans les langues nationales, c’est pourquoi à nos côtés nous remercions de passage la direction générale de la radio rurale, c’est vrai que nous allons faire le texte en français, mais pour que ça passe mieux dans nos langues nationales pour que ça soit bien compris par nos populations locales, nous faisons appel à la radio rurale qui va nous aider pour la communication, la traduction dans nos langues nationales>> a-t-il expliqué.
Selon les initiateurs de cette campagne, elle va durer des mois car ce code contient 1.636 articles. A noter que depuis 2019, il (code civil NDLR) a été adopté et promulgué.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com