Elles sont nombreuses ces femmes du district de Bokaria qui réclament la construction d’un marché digne de nom. Cette localité a une population estimée à plus de 10.000 habitants selon les autorités et majoritairement composée de femmes et des enfants qui produisent beaucoup d’articles pour la vente. Cependant, elle a du mal à faire écouler sa marchandise. Le seul petit marché qui existe ne sort que les samedis.
Certaines femmes de la localité ont envie de pratiquer le commerce mais par manque d’infrastructures notamment de hangars, de boutiques, de magasins. Elles ne peuvent pas pratiquer leur activité « nous voulons être comme les autres femmes, c’est à dire ces femmes qui pratiquent le commerce mais ici ce n’est pas facile, nous sommes tenues obligées de pratiquer les travaux difficiles comme les hommes. Notre marché ne fonctionne pas normalement. Dans les conditions normales, ma table là je devrais l’installer au marché si vraiment ça fonctionnait mais puisque le marché est en manque d’infrastructures, les villageois ne viennent pas sauf les samedis et ça aussi ce n’est pas pour durer parce qu’ils ont peur de la pluie » déplore Diaraye Salé citoyenne rencontrée derrière sa table.
Amadou Soumah secrétaire administratif de la localité précise qu’ils sont en train de mener des démarches auprès de la commune urbaine de Kindia pour avoir des infrastructures dans le marché. Selon lui, une personne de bonne volonté a construit un bâtiment de quatre boutiques qui est en chantier mais cela est minime. Il demande l’aide de l’État et les bonnes volontés pour construire un hangar pour ces commerçantes. Les yeux de ces villageois sont tournés vers l’autorité Communale pour la construction de ces bâtiments.
Mamadou Samba Diallo 657835989