Chaque mois de juin est consacré à l’enfant qui mérite reconnaissance et protection. Une période qui permet aux décideurs de mener des actions pour aider cette couche vulnérable. Dans la commune urbaine de Labé, la responsable chargée de l’OPROGEM (Office de protection du genre de l’enfance et les mœurs) au commissariat central de police a donné quelques explications sur les difficultés que rencontrent les enfants dans sa circonscription.
Selon Mme Mamadou Ramata Diallo, la plupart des violences faites à cette couche vulnérable sont causées par les femmes « la majeure partie des dossiers que nous recevons en ce qui concerne la maltraitance ce sont les femmes qui en sont les auteures, soit c’est la femme qui brûle la main de son enfant, ou sa bouche parce qu’il a volé quelque chose. Donc les femmes doivent être le socle de la famille en matière de protection, à elles d’assurer la protection de l’enfant, mais ce n’est pas de bastonner l’enfant mais plutôt le conseil et lui donner une meilleure éducation » suggère-t-elle.
Outre la maltraitance des enfants, la commune urbaine enregistre également l’abandon de cette couche sociale, le viol. Des sanctions sont prévues pour toutes ces formes de violences « des sanctions qui sont prévues par la loi pour ces auteurs de ces infractions, si je prends un exemple sur un enfant qui est victime de viol nous OPROGEM notre rôle c’est non seulement assurer la protection de cet enfant mais aussi s’intéresser à l’interpellation de l’auteur l’écouter sous procès-verbal PV ou déférer auprès des juridictions qui en ont la compétence de les juger. Nous rencontrons des enfants qui n’ont pas de parents ici mais qui sont victimes de violences donc il faut les accompagner vers les structures sanitaires pour assurer leur protection sanitaire, les donner des endroits où ils peuvent rester tranquillement le temps de faire une réinsertion sociale à travers l’option sociale puisque nous sommes partenaire à l’action sociale on est partenaire de l’hôpital en matière de protection sanitaire ce sont des activités que nous menons au niveau de L’OPROGEM, nous nous déplaçons pour aller interpeller les auteurs les écouter sous procès-verbal et déférer » indique-t-elle.
Pour les enfants qui sont en conflit avec la loi, le point focal de l’OPROGEM à Labé mène aussi des actions à ce niveau « Si nous avons des enfants qui sont en conflit avec la loi notre rôle c’est de les écouter en présence effective d’un de leur parent ou d’une ONG chargée de les Protéger, de les garder à vue séparément avec les adultes s’il y a une possibilité dans le cas échéant les confier à une personne ressource ou à une ONG de la place le temps de faire la procédure afin d’envoyer le dossier à la justice » notifie-t-elle.
Outre les sensibilisations, Mme Mamadou Ramata Diallo invite les parents à assurer la protection de l’enfant. Que la population ait cette culture de dénoncer les abus faits à un enfant si elle est témoin.
De Labé Mamadou Lamarana Daralabe Bah pour actualitefeminine.com 620 13 20 28