A Boké, les candidats n’attendent plus que la date des examens nationaux. Dans la commune urbaine par exemple, plusieurs écoles ont déjà bouclé les programmes et s’attellent désormais aux révisions. Les candidats se réjouissent d’être dans les temps et comptent réussir ces évaluations. actualitefeminine.com a fait un tour dans certains établissements de cette préfecture pour connaître le niveau d’avancement des programmes d’enseignement, mais aussi comment les élèves se préparent pour affronter ces évaluations nationales ?
On est plus qu’à quelques semaines des examens de fin d’année en Guinée. Dans la commune urbaine de Boké les enseignants s’attellent aux derniers réglages, tant au niveau des programmes qu’au niveau des candidats à présenter dans leurs écoles. Tout d’abord, l’école du centre considérée comme la plus grande école primaire de la commune urbaine, a presque bouclé ses programmes comme l’affirme Seydouba Mamata Bangoura directeur de l’établissement « on est presque déjà prêt, on a pris les photos, les enfants sont presque dans les révisions, donc ce sont les derniers réglages avant le jour » annonce-t-il.
Même chose au lycée Filira de Boké qui est également le plus grand lycée public de la commune. Ici aussi les programmes ont beaucoup avancé rassure le chargé à l’orientation dudit établissement Soriba Fofana « même ce lundi on a sillonné voir le niveau d’avancement des cours, et pratiquement nous sommes vers la fin des programmes d’ici le jour des examens nous serons fin prêts » a-t-il laissé entendre.
Jeannette Tolno candidate en sciences sociales interpelle tous ses collègues à compter sur leurs propres efforts avant de souhaiter bonne chance à tous les candidats « Dieu dit qu’il faut travailler dur avant de bénéficier son assistance, donc nous devons travailler dur, après l’école regarder nos leçons, avec ça on pourra décrocher le bac. Je souhaite quand même bonne chance à tous les candidats de la Guinée » dit-elle.
Dans la préfecture de Boké, ils seront au total 24.783 candidats dont 11.065 filles à tous les niveaux, à affronter ces différents examens.
Seydouba Bangoura 620 236 416