Le Syndicat libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG version Kadiatou Bah se dit ne pas être associé à la fixation des examens nationaux qui doivent commencer le 22 juillet jusqu’au 1er aout 2021. La secrétaire générale reste pessimiste sur les dispositifs pris en cette période de grandes pluies qui s’annoncent en Guinée.
Selon Kadiatou Bah, son mouvement syndical a appris comme les autres citoyens sur les ondes, la tenue des examens nationaux en république de Guinée « nous avons appris par les ondes médiatiques car nous n’avons pas été approchés ni invités en tant que partenaires sociaux. Nous pensons qu’ils prendront en compte toutes les conditions car le mois de juillet et d’août avec cette grande pluie qui s’annonce est interminable. S’ils sont préparés, je pense que nous pouvons tenir les examens nationaux dans les conditions et c’est à la discrétion du département de dire qu’il faut commencer par le baccalauréat et terminer par les tout petits » dit-elle.
Justement ce chronogramme qui indique que les touts petits notamment ceux qui font l’examen d’entrée en 7ème année, fermeront porte de cette session 2021, la syndicaliste estime qu’il fallait une communication avec les syndicats.
« Si au moins on avait demandé l’avis des syndicalistes ou on était informé à temps peut-être qu’on allait donner notre contribution par rapport au communiqué sur le démarrage des examens ou en tout cas conseiller de faire à tel moment ou à telle période comme d’habitude. Mais cette fois-ci nous n’avons pas été informés ni consultés. Quand même les programmes sont à 98% achevés et c’est ça l’essentiel ou l’objectif » notifie-t-elle.
Au terme de l’entretien, dame Kadiatou Bah demande au département de tutelle de passer par tous les moyens pour ne pas que ces examens soient à la base de certains malaises chez les candidats. Elle attire aussi l’attention des parents d’élèves de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le transport des enfants afin qu’ils puissent affronter les examens dans les règles de l’art.
Korka Bah 622 61 12 41