La délocalisation du nouveau marché de Kolenté a créé beaucoup de grincement de dents. Les femmes de la localité ont décidé de bouder le nouveau marché après un mois d’essai. Selon nos informations, ces femmes refusent de quitter le carrefour de Kolenté pour diverses raisons.
Rencontrée pour la circonstance, Mamaissata Soumah explique pourquoi elle refuse d’occuper le nouveau marché « quand on te donne un cadeau tu prends mais si tu trouves que ce cadeau n’est pas bon pour toi tu vas rejeter. On était partie dans ce marché nous avons fait un mois de vente mais nous avons compris que là-bas n’est pas bon et que nos responsables veulent gâter notre carrefour. Nous avons trouvé nos parents sont en train de revendre ici, nous savons très bien que c’est la route mais on a fait plusieurs années il n’y a jamais eu de problème » explique-t-elle.
Dans leurs argumentations, les occupantes précisent que le marché est loin et elles ne peuvent pas avoir de clients. Face à cette situation, le maire de Kolenté et son équipe avaient porté plainte contre elles et se sont retrouvées à la gendarmerie de Kindia. Finalement après des explications elles ont été libérées. Pour cette autre responsable des femmes du marché, le refus d’occuper le nouveau c’est parce qu’elles n’ont pas été consultées.
« La première des choses nous n’avons pas été consultées ni associées, deuxièmement pour avoir de la place il faut payer 70.000 GNF ou 75.000 GNF un mètre alors qu’au carrefour ici on ne paie rien. Beaucoup ont payé mais nous avons refusé. D’ailleurs là-bas est loin. Depuis que le maire a dit qu’il va démolir le carrefour, on a décidé maintenant quel que soit le problème on n’ira plus dans ce nouveau marché » a laissé entendre Fanta Youla.
Pour Mohamed Keita premier vice-maire de la localité, ces femmes ont été manipulées « dès le départ, nous avons fait une réunion avec l’administration et les personnes ressources, les présidents des districts, à l’issue de cette réunion nous avons décidé de délocaliser parce que le marché de Kolenté se trouve au grand rondpoint ce qui présente beaucoup de risques. On a envoyé le marché à Maninkala la pose de la première pierre était en présence du ministre Cheick Taliby Sylla plus les autorités de la région et préfecture de Kindia. Le marché a été exécuté jusqu’à la remise provisoire des clés. On a réussi pour un premier temps à délocaliser puisqu’on avait fait un mois de marché hebdomadaire dans ce nouveau marché. Mais à un moment donné des tiers personnes qui se sont inscrites dans le cadre de sabotage total, ont trouvé à dire autres choses sur le nouveau marché » dénonce-t-il.
Plus loin dans ses explications, il renchérit en ces termes « d’abord ce sont des gens qui sont passés par les femmes. Ils disent que les femmes ont dit qu’elles ne peuvent pas aller à Maninkala sous prétexte que là-bas c’est loin. Cela a fait beaucoup de bruit et moi j’ai appelé les femmes à mon bureau j’ai posé la question à savoir pourquoi elles ne veulent pas aller au nouveau marché ? Elles ont dit que là-bas est loin j’ai dit non, il fallait dire ça depuis le début avant même la pose de la première pierre. Mais vous n’avez pas dit cela jusque maintenant, nous avons fait 5 à 6 marchés hebdomadaires ce n’est pas maintenant que vous allez dire que Maninkala est loin. Comme nous notre rôle c’est de régulariser les choses, nous sommes en train de sensibiliser les femmes pour les faire revenir à de bons sentiments » précise-t-il.
Situé à environ 500 mètres du grand carrefour de Kolenté, le marché de Maninkala a été construit grâce à un financement de l’ANAFIC. Reste à savoir si les responsables de la commune rurale de Kolenté réussiront à ramener ces femmes dans ce nouveau marché.
Mamadou Samba Diallo 657835989