Dans son passage ce mercredi 07 juillet à l’émission MIRADOR, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Bano Barry a déploré la perte significative de la candidature féminine dans le système éducatif guinéen.
A l’entame, il a tout d’abord donné en panorama quelques statistiques sur le nombre de candidats qui effectueront les examens nationaux session 2021.
« Je ne me rappelle pas avec exactitude, mais après la décantation vous avez au baccalauréat 83.000 et quelques candidats. Au BEPC je ne me rappelle pas, c’est un peu plus, sur l’ensemble du territoire vous avez près de 400.000 candidats aux trois examens. Dans ces effectifs vous avez près de 24.000 candidats libres » a-t-il annoncé.
Plus loin, il indique qu’il y a une perte significative de la candidature féminine dans le système éducatif guinéen.
« À l’entrée en 7ème année c’est près de 44% de candidates, quand vous partez au brevet, je pense que le taux tombe dans les environs de 24%. En fait dans chaque palier vous avez une perte significative de la candidature féminine » déplore le numéro 1 du département de l’éducation nationale.
Selon le calendrier, les examens nationaux sont prévus du jeudi 22 juillet au dimanche 1er août 2021 sur l’ensemble du territoire national.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com