Après les premières pluies enregistrées dans la ville de Kankan, des tas d’ordures et des eaux usées stagnantes s’installent dans les différentes voiries et caniveaux. Une situation qui ternit l’image de la commune urbaine au vu et su des autorités communales. Aucune disposition n’est prise pour rendre la ville de Nabaya propre surtout en cette période de COVID-19.
L’incivisme de citoyens et le laxisme de l’autorité locale seraient les facteurs clés de cette insalubrité grandissante dans la ville comme le témoigne Fanta Chérif une citoyenne de la ville de Kankan.
« C’est très alarmant face à cette insalubrité qui ne dit pas son nom aujourd’hui dans la ville de Kankan. Les caniveaux sont presque remplient par des tas ordures, donc les gens doivent éviter de jeter les ordures sur les routes » lance-t-elle.
Cette situation a des conséquences tant sur le plan sanitaire avec les maladies hydrides que sociétal. Très inquiète, Oumou Traoré une autre citoyenne rencontrée au centre-ville craint à une éventuelle inondation. Plus loin, elle lance une invite aux élus communaux.
« J’ai vraiment peur pour des inondations avec ces ordures à Kankan, les passages sont quasiment bloqués dans la cité. Avec cette insalubrité, la ville risque beaucoup de chose. Je demande au ministère de l’assainissement et aux responsables de la mairie, de mettre en œuvre une politique qui peut rendre propre la ville » alerte-t-elle.
Interrogé sur le sujet, un conseiller de la mairie qui s’est exprimé en off, laisse entendre que des dispositions sont en train d’être prises pour l’assaisonnement de la ville.
« Je vous rassure que, nous sommes en train de prendre les dispositions idoines pour résoudre ce problème de l’insalubrité dans la ville de Kankan, à travers les campagnes de sensibilisation de porte à porte et la distribution des poubelles et autres » promet-il.
Toutefois, plusieurs acteurs de la société civile relevant de la ville de Kankan ont déploré cette insalubrité qui règne en ce moment dans la cité. Ils invitent à cet effet les citoyens au civisme.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com