Dans la commune urbaine de Fria comme ailleurs en Guinée, la culture des déclarations de naissance, de décès et de mariage est moins répandue. Pourtant ces documents sont très importants pour les citoyens, notamment dans la constitution de certains dossiers. L’administrateur civil à la mairie précise que les habitants sont souvent confrontés à des difficultés liées à ces déclarations surtout au moment de régulariser la pension d’un défunt travailleur.
Fria est une ville minière qui regorge un grand nombre de travailleurs, impérativement les documents administratifs ont une importance capitale pour les travailleurs et leurs familles. Très malheureusement, les citoyens de cette préfecture s’intéressent peu à certains papiers. Morlaye Sylla, chargé de l’État civil, dresse les statistiques des mois récents concernant les mariages et les naissances reçus à la commune « en janvier il y a eu 27 déclarations de naissances, février 33, mars 35, avril 33, en mai 48 et juin 48. Concernant le mariage en janvier il y a eu 31, février 14, mars 19, avril 15, mai 08 et juin 11 mariages» rapporte-t-il.
Pourtant, Salematou Yarie Camara l’une des sages-femmes de l’hôpital préfectoral de Fria enregistre souvent des naissances dans cette structure sanitaire. Elle affirme qu’elle a toujours orienté les parents des nouveau-nés vers la municipalité « automatiquement dès qu’on enregistre une naissance après l’accouchement on délivre la déclaration et on conseille l’intéressé à partir déclarer à la mairie » a-t-elle justifié.
L’administrateur civil s’appuie sur cette hypothèse de la sage-femme pour encore éclairer la lanterne des parents « d’autres quand ils reçoivent cette déclaration a l’hôpital par méconnaissance ils pensent que c’est l’extrait d’acte de naissance, alors que ça c’est la commune qui le délivre » explique Morlaye Sylla.
Contrairement aux déclarations faites juste après les faits, la mairie reçoit souvent des personnes en situation d’urgence « c’est quand ils envoient leurs enfants à l’école que le directeur leur dit d’aller à la mairie prendre l’extrait de naissance ou qu’ils ont besoins de régulariser leur pension, c’est en ce moment qu’ils se lèvent pour chercher les dossiers comme la déclaration de décès, le papier de mariage et l’extrait de naissance des enfants » signale Morlaye Sylla.
Même au-delà de constituer les dossiers, l’administrateur informe que la déclaration d’actes de naissances, de mariage et de mortalités permet au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation d’établir et de fournir les vraies données démographiques en Guinée.
Seydouba Bangoura 620 236 416