Les travaux d’élargissement de la route Coyah-Dabola continuent d’impacter négativement certains citoyens. En dehors des arbres fruitiers coupés, des kiosques cassés, certains citoyens de Bokaria ont perdu leurs plantations. Les bas-fonds ont été submergés par l’eau. C’est la construction d’un pont à la rentrée de Bokaria qui a dirigé l’eau vers les bas-fonds où il y avait plusieurs cultures.
Les propriétaires de ces bas-fonds ont rencontré plusieurs autorités administratives et les responsables de l’entreprise en charge des travaux de l’élargissement de la route Coyah-Dabola mais en vain. Bountou Sylla l’une des principales victimes est sans mot, sa seule source de revenus est bloquée elle a vu son bas-fonds englouti.
« J‘avais beaucoup de cultures dans mon jardin, telle que l’aubergine, le manioc, des bananes et plein d’autres. Quand on a rencontré les chinois ils nous ont répondu qu’ils ont signé un contrat avec l’Etat guinéen donc ils ne peuvent rien faire pour nous. Après cela avec l’appui de nos chefs ici, nous avons informé les autorités communales, ils disent qu’ils prennent acte. Mais jusqu’à présent, on ne peut plus travailler dans ces bas-fonds et ils refusent de nous indemniser. Actuellement, nous sommes à la maison sans travail parce que moi c’est la seule activité que je pratiquais. Je ne sais plus quoi faire, comment nourrir mes enfants ? » S’interroge-t-elle.
Cette mère de famille n’est pas la seule impactée par ces travaux. C’est pourquoi le secrétaire administratif du district de Bokaria s’engage à multiplier les efforts pour voir s’il y a possibilité d’indemniser ces citoyens impactés par ce projet « nous allons toujours continuer à rencontrer les autorités communales pour voir si on aura une suite favorable. Bien que les chinois ne veulent pas indemniser les gens mais nous nous allons continuer à se plaindre auprès des autorités de Kindia c’est à eux aussi de remonter l’information. Je demande au Président de la République professeur Alpha Condé de penser à indemniser ces pauvres citoyens qui ont perdu leur source de revenus à cause de ce projet » plaide-t-il.
Pour avoir la version des responsables de ce projet, nous avons tenté plusieurs fois d’entrer en contact avec eux mais en vain. Pour l’heure, ces citoyens sont partagés entre désespoir et amertume suite à ce problème. Ils attendent tous un geste de la part de l’État guinéen pour regagner le sourire.
Mamadou Samba Diallo 657835989