Au cours d’une journée de réflexion sur l’éducation guinéenne tenue à Conakry, la directrice du département fichier, commissaire à la CENI Camara Djenab Touré, étant paneliste, a soulevé l’ignorance des autorités éducatives sur la petite enfance.
« Pour moi les petits enfants sont les oubliés du système éducatif. La petite enfance sa gestion est confiée à un autre département, qui est le ministère de l’action sociale mais j’avoue que dans tout le système éducatif, on a construit suffisamment d’écoles primaires, de collèges, de lycées à travers le pays, mais on a oublié de faire la case des tout-petits. Si nous voulons que les enfants soient encadrés, il faut commencer à base âge. À partir de deux ans, un enfant doit se trouver dans un cadre où il va commencer à être formaté, où il va commencer à recevoir tout ce qui est bon dans la société, donc l’éducation civique. Et il aura la facilité d’apprendre à l’école primaire » a-t-elle fait comprendre.
C’est pourquoi elle propose la décentralisation au niveau des collectivités territoriales « que ça soit les communes qui mettent cela dans leur plan de Développement local, dans leur plan d’investissement annuel, la construction des cases des tout-petits, la formation des encadreurs de ces enfants. Et que ça soit un programme décentralisé pour permettre à ce que ces enfants ne se retrouvent pas dans la rue et soient victimes de viol comme beaucoup d’autres jeunes filles que vous voyez aujourd’hui à travers la Guinée » recommande la directrice du département fichier, commissaire à la CENI.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com