Dans la sous-préfecture de Bintimodia, au-delà du problème de route, elle fait aussi face à un problème d’accès à l’eau potable. Un seul forage est fonctionnel pour le centre et les villages environnants. Les citoyens rencontrent assez de difficultés et tirent la sonnette d’alarme.
L’eau potable est une denrée rare pour les citoyens de la sous-préfecture de Bintimodia, située à environ 50 kilomètres de la préfecture de Boké. Tout le centre-ville de cette commune rurale ainsi que quelques villages environnants, s’approvisionnent à partir d’un seul forage situé dans le district de Baguissa à plus de cinq kilomètres de la commune. Il a été réalisé depuis une vingtaine d’années. Rouguiatou Diallo l’une des habitantes de la localité exprime son calvaire « c’est la seule pompe qu’on utilise ici, pendant la saison sèche c’est très difficile pour nous d’avoir de l’eau. En plus de ce village, il y a trois autres qui s’ajoutent à nous, tout le monde vient puiser ici, parfois cela crée énormément d’embouteillage, tu peux venir à sept heures et rester jusqu’à 12 heures sans avoir de l’eau, nous souffrons assez pour l’accès à l’eau potable » s’alarme-t-elle.
La rareté d’eau potable dans cette sous-préfecture amène quelques personnes à parcourir de longues distances à la recherche de cette denrée. Comme Boubacar Diallo chef secteur de Baguissa « nous qui avons un petit moyen, nous prenons nos véhicules pour aller jusqu’à Koliah chercher de l’eau parce que chez nous ici il y a trop de monde et parfois on est obligé aussi de transporter de l’eau pour les familles qui n’ont pas leurs enfants ici. La pompe que nous avons a fait 23 ans avec nous, chaque fois elle est aussi en panne » explique-t-il.
Face à toutes ces difficultés liées à l’accès à l’eau potable, Rouguiatou Diallo lance un appel « si l’Etat peut nous aider à trouver au moins deux ou trois pompes ça allait beaucoup nous soulager » souhaite-t-elle.
Déjà, un projet est en cours à la mairie pour pallier à ce problème d’eau qui assaille la population de Bintimodia. Le maire de la commune rurale, Abdoulaye Coumbassa propose 6 forages dans les collectivités lointaines et un château d’eau dans le centre-ville avec le fonds FODEL de cette année 2021, envisage-t-il.
Si ce projet devient une réalité, ce serait alors un grand ouf de soulagement pour les habitants de la sous-préfecture de Bintimodia.
Seydouba Bangoura 620 236 416