A l’approche de la fête de tabaski, la directrice générale de l’Agence Guinéenne de Spectacle AGS vient d’interdire tout évènement culturel à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Sayon Bamba a pris cette décision pour limiter la propagation de la COVID-19 dans le pays.
« D’abord j’aimerais rappeler que certainement vous avez dû voir un document qui n’était pas destiné au grand public, pour que je vous rappelle était destiné à nos représentants à l’intérieur du pays qui ont déjà l’information que vue la pandémie et surtout vue la situation difficile liée à la COVID-19, il ne peut y avoir de spectacle. Alors je ne parle pas des autres secteurs parce que d’autres rassemblements peuvent être faits mais nous parlons là des évènements culturels et ça été signifié dans un communiqué que nous avions tous entendu en république de Guinée concernant les spectacles » précise Sayon Bamba.
Selon la patronne de l’AGS, cette décision respecte les principes du comité scientifique de l’ANSS « Nous sommes en mesure d’interdire ou d’autoriser la production de spectacle. Dans ce cas précis, nous sommes obligés de nous référer au comité scientifique et à l’ANSS. Nous allons reprendre nos activités quand ce comité qui est mis en place pour la sauvegarde des guinéens va décider sur la reprise ou non des activités culturelles, nous devons juste nous tenir prêts » recadre-t-elle d’un ton ferme.
À rappeler que la grande Mamaya qui était prévue à Kankan a été annulée. Et une autre qui est la danse du Soli prévue le 20 juillet à Kindia risque de connaitre le même sort.
Korka Bah