Les préparatifs pour la fête de Tabaski vont bon train à Kindia. Très malheureusement, le prix de tous les articles a augmenté dans les marchés. C’est le cas du prix de mouton qui donne le tournis aux chefs de famille.
Actuellement, il faut avoir un porte-monnaie bien garni pour se procurer d’un mouton à l’occasion de cette fête de Tabaski dans la ville de Manga Kindi Camara. Le prix du mouton varie entre 800.000 à 2 millions 500.000 GNF comme l’indique Mamadouba Sylla président des vendeurs de bétail à Kindia « le prix des petits ruminants est fixé ici en 5 catégories. Ça commence à 800.000 GNF, après 1 million, 1 million 500 mille GNF. Il y a d’autres à 2 millions jusqu’à 2 millions 500.000 GNF » dit-il.
Sur la cause de cette hausse du prix de mouton, il répond en ces termes « cette hausse s’explique par ces raisons : la rareté des moutons là où on achète, c’est à dire les moutons ont été frappés par une maladie tout dernièrement. Ensuite, les éleveurs se sont transformés en marchands, actuellement c’est ce qui fait que le prix est trop cher » indique-t-il.
Le prix du mouton n’est pas le seul affecté par rapport à cette hausse. Dans les ateliers de couture, l’engouement est morose. Les tailleurs dénoncent la rareté de la clientèle dans leurs ateliers, c’est le cas de maîtresse Hawa Bah couturière « d’habitude à l’approche de la fête on gagnait plusieurs clients mais cette année c’est le contraire. Le peu de clients qui vient, certains font un crédit, ils disent qu’ils n’ont pas d’argent. On n’a pas de choix, nous sommes obligés d’accepter. La réalité est que cette fois-ci nous n’avons pas de clients, même pendant la fête de ramadan on avait plus clients » Raconte Hawa Bah.
Cette situation inquiète à plus d’un titre les pères et mères de famille qui veulent célébrer cette journée en apothéose. Rencontrée au grand marché de Kindia, Mahawa Bangoura mère de famille s’inquiète de cette hausse du prix de tous les articles dans les différents marchés « le prix du riz est cher, la viande, le poisson, d’ailleurs les habits on n’en parle même pas. Actuellement quand tu demandes le prix des habits pour enfant, ils disent 120.000, 140.000 ou 200.000 GNF juste pour un enfant. Nous qui avons plusieurs enfants, avons de sérieux problèmes car il n’est pas du tout facile de nourrir et habiller tous ceux-ci » larmoie-t-elle.
La fête de Tabaski intervient à un moment où plusieurs personnes sont confrontées à une crise économique. Des citoyens de Kindia demandent main forte du Président de la République pour la baisse du prix dans les différents marchés publics.
Mamadou Samba Diallo 657835989