La fête de l’Aïd El-Kébir a été célébrée ce mardi 20 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire. A Boké, les fidèles ont accompli leur devoir religieux dans les mosquées de la préfecture.
Contrairement à la fête de l’Aïd El-fitr célébrée sur les espaces publics, la prière de l’Aïd El-Kébir s’est tenue cette année dans les mosquées, notamment pour éviter la pluie qui s’est abattue toute la nuit sur la ville jusqu’au petit matin. A la mosquée centrale l’imam el hadj Mamadou Guirassy qui a dirigé la prière a dans son sermon appelé les guinéens au respect des mesures barrières telles que édictées par les autorités sanitaires.
Le préfet de Boké Hassane Sanoussy Camara a profité de ces moments de célébration pour appeler les citoyens de cette ville à maintenir la paix « j’appelle mes parents et citoyens de Boké de continuer à préserver la paix dans notre cité, à Boké les gens vaquent à leurs affaires c’est ce que nous voulons, que le tout puissant nous aide pour le développement sociopolitique de notre préfecture » lance-t-il.
Adama Fofana, citoyen de Boké également venue pour accomplir son devoir religieux, s’est réjouie de cette journée avant d’implorer la grâce divine « je suis très heureuse de célébrer cette fête auprès de mes enfants et elle s’est bien passée. Je souhaite que Dieu nous aide à finir avec cette maladie » implore-t-elle.
Quant au préfet de Koundara Aboubacar Mbop Camara aussi fils de Boké, est lui aussi venu prier auprès de ses parents. Il appelle tous les guinéens à s’unifier « l’important pour nous c’est de renforcer notre force de solidarité pour qu’ensemble on puisse harmoniser le développement» a-t-il-souhaité.
Le constat est que les mesures barrières ont été foulées au sol malgré le contexte de crise sanitaire qui frappe notre pays et aucune distanciation n’a été respectée. Ce qui contraste avec le sermon de l’imam qui a été axé sur la sensibilisation de la population à éviter la COVID-19.
Seydouba Bangoura 620 236 416