Interpellé ce vendredi 23 juillet, sur les défaillances qui ont caractérisé la première journée des examens nationaux en république de Guinée, le responsable de la communication du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a annoncé que des poursuites judiciaires seront ouvertes contre les fraudeurs et leurs complices.
Tout d’abord Mamady Sidiki reconnaît les faits <<C’est vrai que nous avons fait le même constat, nous avons pu identifier certains centres d’examen où nous avons constaté effectivement la présence des téléphones avec des candidats et dans des conditions irrégulières. Nous avons pris l’identité de ces candidats qui ont été systématiquement renvoyés du centre et de la salle. Les surveillants qui avaient la responsabilité de ces différents centres et de ces différentes salles d’examens ont également été renvoyés. C’est par exemple le cas de Dubréka où notre attention a été la plus retenue. Nous avons dû prendre immédiatement des dispositions pour d’abord débarrasser du centre de ces acteurs qui à notre avis n’étaient pas du tout mieux indiqué en ce moment pour être dans ces centres >> Explique Mamady Sidiki Camara.
Poursuivant, Mamady Sidiki Camara annonce des poursuites judiciaires contre les fraudeurs et leurs complices, après avoir constitué les dossiers contre eux <<Nous avons promis et nous allons le faire. Les candidats intéressés par ces situations et les surveillants qui avaient la charge de les surveiller, nous allons constituer des dossiers et en fonction de la faute commise, nous pourrons engager soit des sanctions disciplinaires ou des poursuites judiciaires>> a-t-il annoncé dans l’émission MIRADOR.
À signaler que, ces tentatives de fraude ont conduit à l’élimination des candidats et le renvoi des surveillants dans certains centres.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com