La police nationale a rendu compte de ses activités trimestrielles ce vendredi 23 juillet à Conakry. Devant les hommes de média, la directrice adjointe de l’Office de protection du genre de l’enfance et des mœurs (OPROGEM), a dressé les statistiques des viols enregistrés durant ces trois derniers mois.
<<60 cas de viols ont été enregistrés aucours dudit trimestre écoulé, 58 personnes déférées, ces victimes sont âgées de moins 18 ans, 35; les plus de 18 ans sont au nombre de 23. Les nationaux 58 et deux (02) étrangers ont été victimes, à ce niveau les auteurs moins de 18 ans 26; plus de 18 ans 34 >> a indiqué Marie Gomez.
Abordant les violences faites au hommes, elle invite les victimes de saisir les autorités compétentes.
<<C’est bien vrai ce cas de viol nous l’avons appris qu’un monsieur a été violé par deux dames, mais ce n’est pas l’OPROGEM qui a enregistré ce dossier. Ce sont nos homologues de la gendarmerie qui ont été saisis par ce cas. Chez nous c’est la répartition des tâches qui détermine le genre , donc il n’est pas dit seulement que nous ne gérons que le cas des femmes, il y a aussi des hommes qui viennent nous voir pour beaucoup d’infractions . Vous les hommes ne pensez pas que vous êtes brimés , venez chez nous lorsque vous avez des problèmes , telle que les maltraitances et autres >> a-t-elle lancé.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com