Dans la région administrative de Boké, ce sont 4956 candidats dont 1995 filles qui ont affronté ces évaluations finales. Ils étaient répartis dans 21 centres pour 332 surveillants. Globalement, cet examen national s’est bien déroulé de l’avis de nombreux observateurs.
Durant trois jours, les bacheliers ont affronté les épreuves du baccalauréat unique session 2021. Cet examen national qui est le passage obligé pour accéder aux institutions d’enseignements supérieurs, a connu une attention particulière des autorités du système éducatif et des cadres de la région. Ces évaluations de tous les enjeux ont néanmoins enregistré des cas de fraudes selon Moryba Sidibé l’inspecteur régional de l’éducation « A Koundara il y a eu 17 cas de fraude qui ont été éliminés et deux enseignants, dans la préfecture de Boké il y a eu deux candidats éliminés. Dans les autres préfectures de la région tout s’est bien passé » expose-t-il.
Au centre d’examen de l’école primaire du centre de Boké, docteur Daouda Keita délégué national au compte du ministère de l’enseignement supérieur dresse le bilan général des trois jours « c’est le vendredi qu’un candidat a été pris en flagrant délit de fraude, donc moi et le délégué du MENA et l’ensemble des surveillants on a décidé de l’éliminer. C’est un cas qu’on ne pouvait pas tolérer, il a été le seul éliminé dans notre centre tout le reste s’est bien passé » précise-t-il.
Lippe Pogbomou candidate en sciences mathématiques, a évalué sa chance de réussite après cette dernière épreuve « la première journée a été catastrophique pour moi et c’est surtout ma matière de spécialité en mathématique, en chimie aussi ça n’a pas aussi été facile pour moi, en philosophie j’ai pu m’en sortir » dit-elle.
En attendant la correction des différentes copies du bac, place donc au brevet d’étude du premier cycle qui démarre ce lundi 26 juillet 2021.
Seydouba Bangoura 620 236 416