Le Brevet d’Etude du Premier Cycle BEPC a été officiellement lancé ce lundi 26 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la commune de Ratoma, c’est le gouverneur de la ville de Conakry Mathurin Bangoura qui a lancé les premières épreuves au lycée collège Bah Ibrahima Kaba dans le quartier Bantounka.
Durant son passage dans ce centre, il a prodigué de sages conseils aux candidats « nous avons passé des messages dans les différentes salles d’examens mais le message particulier que je dois passer à la région de Conakry et différents candidats de la Guinée c’est d’être sereins dans les salles parce que cet examen, nous tous qui sont là à compter par moi-même, l’inspectrice régionale, le maire, le chef de quartier mais aussi le directeur Communal de l’éducation, nous sommes tous des cadres qui sont passés par là. Les consignes qui sont données doivent être respectées par les candidats, non seulement à tous les candidats de la république particulièrement ceux de Conakry qui est le poumon de la Guinée. Je souhaite bonne chance au élèves pour qu’ils aient 100% » dit Mathurin Bangoura.
L’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry Madame Léontine Sissoko a de son côté dressé les statistiques concernant la ville de Conakry « les statistiques de la ville de Conakry du BEPC 57.995 répartis dans 125 centres pour la ville de Conakry, de Kassa à Lansanayah. Comme vous l’avez constaté dans les salles de classes tous les surveillants et candidats chacun porte son masque et mon conseil aux encadreurs d’être les premiers à être dans le centre tout en recevant les enfants. Depuis ce matin à 6h, je suis en contact avec les 5 directeurs communaux et ils m’ont dit que tout va bien » annonce-t-elle.
Selon Camara Bakary directeur Communal de l’éducation nationale de Ratoma, ils sont 21.105 candidats dont 10.823 pour le BEPC répartis dans 39 centres. 408 surveillants dont 78 agents de sécurité et 78 agents de la santé ont été déployés au niveau de tous les centres.
KORKA BAH 622 61 12 41