Comme annoncé précédemment par les autorités Guinéennes, le coup d’envoi du Brevet d’études du premier cycle session 2021 a été donné ce lundi 26 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. À Kindia, c’est en présence des autorités administratives et éducatives que les premières épreuves ont été lancées au centre Collège Kindia 4. La cérémonie de lancement a été présidée par docteur DOMAN TRAORÉ Directeur de cabinet de madame le gouverneur de la région administrative de Kindia.
Dans son discours, il souligne que la Guinée a besoin des cadres compétents et honnêtes « il faut rappeler aux candidats que la Guinée a besoin des cadres compétents et honnêtes. La compétence et l’honnêteté se cultivent et c’est au moment des examens à savoir le bac, le BEPC et l’examen d’entrée en 7ème année qu’on se mesure donc c’est le moment pour vous de vous mesurer par rapport à vous-même si vous serez des cadres honnêtes et compétents de demain. Donc comptez sur vos propres efforts la tricherie n’arrange pas. Comme vous le savez le slogan des examens nationaux c’est « Tolérance zéro. Quiconque sera pris en flagrant délit sera purement et simplement éliminé sans état d’âme. Encore une fois bonne chance au nom de Madame » lance-t-il.
Cette année, ils sont au total 6.509 candidats dont 2.812 filles qui affrontent les épreuves de BEPC répartis dans 16 centres au niveau préfectoral. Le brevet d’études du premier cycle à l’image du baccalauréat est arrivé avec des innovations cette année. Le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia Ousmane Aïssata Camara apporte des précisions sur les dispositions prises.
« Je vais commencer par les dispositions sanitaires, au baccalauréat comme le BEPC le port de masque est obligatoire pour tous les candidats, surveillants et encadreurs. Les kits de lavage des mains sont installés dans tous 16 centres de Kindia. D’autres mesures sont là telles que l’appareil détecteur qui est en train de jouer aujourd’hui un rôle très important dans les centres parce que ça nous permet de mettre les enfants à l’abri des téléphones donc ça c’est un bon outil. On a travaillé avec au baccalauréat » indique-t-il avant de préciser que les détecteurs ont permis de signaler 375 téléphones pendant le baccalauréat et ces appareils ont été transportés à Conakry.
Rencontrée après les premières épreuves, Sarou Sacko explique le déroulement de cette première journée « le sujet était un peu abordable. Les survivants sont stricts ils n’ont pas accepté qu’on communique entre nous. Et avant d’accéder dans les salles on nous fouille partout » a laissé entendre cette candidate.
Durant ces 4 jours, les candidats vont affronter les épreuves dans la sérénité et la ‘’tolérance zéro’’ est valable pour tous.
Mamadou Samba Diallo 657835989