Tout évoluait à merveille pour chérif Haïdara quand ses parents vivaient. Tout a basculé pour la jeune fille quand son père est décédé en 2004. L’autre choc dur pour la jeune fille, c’est la perte de sa mère en 2014 alors qu’elle faisait la 9ème année. N’ayant pas un moyen financier, elle était obligée d’abandonner l’école.
« J’ai étudié jusqu’en 9ème année, j’aime tellement les études mais aujourd’hui je n’ai pas quelqu’un pour financer mes études c’est pour cela j’ai abandonné car on ne peut pas étudier sans argent c’est impossible. Il y a l’achat des fournitures scolaires et d’autres frais ce n’est pas facile pour quelqu’un qui n’a rien sinon moi je préfère les études que de prendre une marchandise et circuler toute la ville » laisse entendre Haïdara Chérif.
Actuellement, Haïdara chérif fait le petit commerce pour subvenir à ses besoins. Mais elle a cette ambition de poursuivre ses études si elle gagne un soutien « quand je vois certaines filles sortir à la télévision en faisant des débats devant des grandes personnalités je me vois automatiquement à côté mais mon cas c’est autre chose car je ne pense pas si avant ma mort je peux trouver une personne, une ONG de bonne volonté me prendre en charge pour devenir ce que je pense devenir pour mon pays. Je ne sais pas si j’aurais cette chance dans ma vie mais à l’ouverture des classes si je trouve de l’aide vraiment tout le monde me verra dans ma tenue scolaire pour le chemin de l’école » promet-elle.
Au terme de l’entretien, la brave jeune fille invite ses sœurs qui sont scolarisées à continuer leurs études et ne pas se laisser influencer par le mariage arrangé.
De Labé Mamadou Lamarana Daralabe Bah pour actualitefeminine.com 620132028