Le brevet d’étude du premier cycle BEPC a pris fin sur toute l’étendue du territoire guinéen ce jeudi 29 juillet 2021. Dans la région administrative de Boké, ce sont 13.079 candidats dont 5.500 filles qui ont affronté ces évaluations finales. Ils étaient répartis dans 58 centres pour 176 surveillants. Globalement, cet examen national s’est bien déroulé de l’avis de nombreux observateurs.
Durant quatre jours, les candidats ont affronté les épreuves du brevet d’étude de premier cycle session 2021. Cet examen de passage pour le lycée a été une préoccupation majeure pour les autorités du système éducatif et des cadres de la région, dont la volonté était de le voir finir dans les meilleures conditions. Contrairement au baccalauréat unique, cet autre examen a connu moins de cas de fraude dans toute la région. Alpha Oumar Kona Diallo le chargé à l’examen à l’inspection régional de l’éducation est revenu sur le déroulement de cet examen dans cette région « globalement tout s’est bien passé, sauf aujourd’hui a Boffa où il y a eu 7 cas de fraudes dont trois filles, dans les autres préfectures il n’y a eu aucun problème » explique-t-il.
Au centre d’examen du collège sacré cœur de Boké, Diata Keïta délégué au compte de la DPE, a eu quelques tentatives de fraude mais très vite lui et son adjoint ont pu prendre les dispositions sur le déroulement des épreuves durant les quatre jours « au debut il y a eu des gens qui sont venus avec des sujets traités ailleurs pour infiltrer dans la salle, mais qu’on a compris mon adjoint et moi avons pris nos dispositions et tout est rentré dans l’ordre » affirme-t-il.
Ramatoulaye Diallo candidate se réjouit pour le déroulement des épreuves après sa sortie de la salle d’examen « l’examen s’est bien déroulé, on ne nous a pas quand même laissé communiquer mais ça ira inchanlah » espère-t-elle.
Le chargé à l’examen à l’inspection régionale de l’éducation IRE de Boké se félicite globalement de la manière dont le B.E.P.C s’est déroulé dans sa région. Il invite tous les acteurs du système éducatif à faire autant pendant le déroulement de l’examen d’entrée en 7 ème année qui concerne les tous-petits, dont le démarrage est maintenant décalé pour le samedi 31 juillet.
Seydouba Bangoura 620 236 416