Tout comme sur l’ensemble du territoire national, l’examen d’entrée en 7e année a démarré ce samedi 31 juillet 2021 dans la préfecture de Boké. En présence des autorités communales et éducatives, les premières épreuves ont été lancées et abordées ce matin par les candidats. Ils sont au total 12.620 à passer ce dernier cap au primaire avant l’accès au collège.
Il était exactement 9 heures précises, sous une forte pluie, quand les autorités éducatives de la préfecture ont procédé au coup d’envoi de ce dernier examen en compagnie du député uninominal de Boké. C’est le centre du lycée Filira qui a été retenu pour le lancement des premières épreuves, dont l’honneur est revenu cette fois-ci à Mohamed Kamus Camara premier vice-maire à la commune urbaine de Boké « mettez vous à l’aise, faites comme si vous étiez dans vos salles de classes. Nous comptons sur vous pour honorer votre commune et la préfecture. Bonne chance » A-t-il dit.
Pour cette session 2021, ils sont 12.620 candidats dont 5.749 filles à affronter ces évaluations à Boké. Répartis dans 433 salles, les candidats sont encadrés par 868 surveillants. Le directeur préfectoral de l’éducation El hadj Dembo Amirou Drame s’est d’abord réjoui de la manière dont les deux autres examens se sont déroulés dans sa juridiction, avant de souhaiter voir la même chose avec ce dernier examen « je me réjouis de constater que durant le déroulement du baccalauréat et le brevet d’étude du premier cycle il n’y a pas eu de fraude ou d’élimination d’un candidat ou d’un collègue enseignant. Je pense que si cela a été observé avec vos aînés c’est pas avec les enfants ça va se faire, la seule anomalie c’est cette grande pluie qui continue à déferler, comme vous avez constaté les enfants sont venus mouillés » informe-t-il.
Après le baccalauréat et le brevet d’étude du premier cycle, les mêmes dispositions sont reconduites pour le bon déroulement de cet examen d’entrée en 7ème année. Diata Keita est délégué au centre de l’école primaire de Hamdanlaye « ce sont les mêmes consignes que nous allons respecter, nous mettons en marge ceux qui ne sont pas prêts à les respecter » insiste-t-il.
Cet examen ferme la porte des évaluations nationales de l’année 2021, au compte du ministère de l’education national et de l’alphabétisation en Guinée.
Seydouba Bangoura 620 236 416