L’examen du certificat d’études primaires session 2020_2021 a officiellement démarré ce samedi 31 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. C’est aux environs de 9 heures que le préfet de Kindia El hadj N’Fanssoumane Touré a procédé au lancement officiel des premières épreuves à l’école primaire de Manque-Pas dans la commune urbaine de Kindia.
C’était en présence de plusieurs autorités notamment le directeur de cabinet de Madame le gouverneur de la région administrative de Kindia, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia, le représentant de l’association des parents d’élèves et amis de l’école et d’autres responsables locaux.
Dans son discours d’ouverture El hadj N’Fanssoumane Touré s’exprime en ces termes << retenez chers enfants que nous sommes dans la dernière ligne droite des examens nationaux qui ont commencé il y a quelques jours et qui vont finir par vous. Vous avez vu à la télé et vous avez entendu à la radio toutes les dispositions qui sont prises pour que ces examens ne soient pas entachés d’irrégularités. Avec ce Slogan à respecter « Tolérance Zéro », nous sommes persuadés que vous ne serez pas dans les irrégularités, chacun va veiller sur son comportement pour ne pas qu’il ait de problèmes avec les surveillants. Ne comptez que sur soi-même. Nous prions que ces examens se passent très bien avec un taux d’admission très élevé jusqu’à 80% voir plus >> lance-t-il.
Pour sa part le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia Ousmane Aïssata Camara, a donné les statistiques << En ce qui concerne les statistiques du certificat d’études primaires pour la préfecture de Kindia, ils sont au nombre de 12.554 candidats dont 5.683 filles repartis en 42 centres à Kindia. En ce qui concerne la ration d’élèves par salle, nous avons installé 30 élèves par salle et 2 surveillants par salle. Concernant les mesures barrières c’est la même rigueur qui continue parce que nous voulons mettre les enfants et les encadreurs hors de cette maladie de covid-19>> renchérit-il.
C’est sous une pluie battante que les candidats de l’examen d’entrée en 7eme année ont rallié leurs différents centres ce matin. Tous armés de courage pour affronter les épreuves. Ousmane Aïssata Camara demande aux parents <<je demande aux parents d’élèves de chercher de mantaux ou des inpermeables pour protéger les enfants contre les intempéries>> rajoute-t-il.
Les mesures barrières étaient respectées au Centre Manque Pas au moment où nous quittions les lieux.
Mamadou Samba Diallo 657835989