Le Certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE), a effectivement démarré ce samedi 31 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, le collège SAIFOULAYE Diallo dans le quartier Gbèssia, a servi de cadre au lancement des premières épreuves, de cette dernière étape des examens nationaux session 2021 en république de Guinée. Devant les autorités communales et éducatives, Daouda Doumbouya, directeur communal de l’éducation de Matoto revient sur les chiffres.
<<Nous avons pour cet examen, 25.570 candidats, dont 13.153 filles. Ils vont se retrouver au niveau de 63 centres, répartis dans 904 salles de classe>> a-t-il annoncé.
En sa qualité de président de la cérémonie, Mamdouba Tos Camara maire de la commune de Matoto, invite les candidats à la sérénité et les surveillants à leur responsabilité <<c’est un message d’encouragement pour les faire comprendre qu’ils ne doivent pas avoir peur, chacun de nous est passé par-là. La particularité de cette année est que, la tolérance non seulement est zéro comme les autres années, mais cette année vous avez compris que toutes les mesures ont été prises par le département, donc je pense que, les élèves vont aborder les sujets dans la sérénité et que les surveillants vont essayer de respecter les consignes données par le département, pour ne pas qu’ils soient la cause de mettre l’avenir de nos enfants en péril>> a-t-il lancé.
Aux parents d’élèves, il invite à prendre les dispositions afin qu’ils soient à l’heure dans les centres <<L’Etat a pris toutes les dispositions, c’est à nous les parents de faire en sorte que nos enfants soient à l’heure dans les salles. Donc je prie tous les parents d’élèves, de prendre toutes les dispositions, d’accorder leur priorité aux enfants pour qu’ils soient à l’heure dans les centres d’examen>> a rajouté le maire de la commune de Matoto.
Au centre SAIFOULAYE, il y a 16 salles de classe, dont 30 candidats par salle.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com