Depuis le 1er juillet, la République de Guinée est dans un repos biologique jusqu’au 31 août 2021. Une déclaration du ministre de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime rendue publique le mercredi 30 juin 2021. Durant ces deux mois de repos, les pêcheurs sont interdits de toutes activités maritimes pour pêcher des poissons. Ce qui affecte considérablement le panier de la ménagère durant cette période.
Au port de Boulbinet, Vendeuses de poissons et pêcheurs se tiraillent pour l’obtention de cette denrée alimentaire. Venue s’approvisionner en poissons avant d’aller au marché pour la vente, Aïssatou Sow explique son calvaire « vraiment actuellement nous souffrons car là où nos petits bateaux doivent pêcher, ils n’acceptent plus. Les grands bateaux rentrent là où les barques pêchent et ils ramassent les filets des autres parfois même ils gâtent les barques » déplore-t-elle.
Venue acheter des poissons pour une cérémonie de mariage, Traoré Oumou citoyenne exprime son inquiétude « je me retourne à la maison avec un cœur meurtrie car j’ai fait trois tours au niveau de plusieurs ports de pêche sans trouver la qualité voulue. Je suis obligée d’acheter du poulet même si la consommation de viande importée est interdite actuellement en Guinée » indique-t-elle.
A rappeler que le délai donné de deux mois ne peut pas permettre à la population de s’approvisionner en poissons. Le peu de pêcheurs qui ont l’autorisation sont permis de rester en dessous de 60 mille marrées à partir de la ligne de base et cela va du 1er au 31 août alors que le maximum est de 3 ou 6 mois dans certains pays.
Korka Bah 622 61 12 41