Le gouvernement guinéen a procédé ce Mardi 03 août 2021 à l’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe. Il est passé de 9000 à 11.000 GNF. Conséquence, le transport a augmenté.
À la gare routière de Kindia, ce sont les chauffeurs qui fixent leur prix. Rencontré ce matin à gare routière, Mamaissata Bangoura en partance sur Conakry se dit surprise de cette augmentation du transport « j’ai été surprise ce matin d’entendre que le prix de transport a augmenté. Quand je suis venue je m’attendais à 50.000 GNF le transport mais on m’a dit que c’est à 70.000 GNF on a tout fait le chauffeur m’a dit même un franc il ne diminue pas sur les 70.000 GNF. Donc je suis dans l’obligation de payer cela, je demande au gouvernement de revoir cette décision » dit-elle.
Interrogé pour la circonstance, Oumar Bah chauffeur se défend et pointe du doigt l’État guinéen « ce n’est pas de notre faute si le prix de transport a augmenté mais plutôt le gouvernement qui a augmenté le prix de carburant à la pompe. Et puis le mauvais état des routes on ne peut même pas expliquer. Mais de toute façon nous allons nous comprendre avec les passagers car le prix qui est là est équilibré pour ne pas qu’ils souffrent de trop et nous aussi » indique-t-il.
Le syndicat des transporteurs ne maitrise pas la situation. Le secrétaire général adjoint du syndicat des transporteurs et de mécanique générale de Kindia répond en ces termes « pour le moment aucun prix n’a été fixé parce que le décret est tombé hier nuit, nos chefs hiérarchiques n’ont pas envoyé les tarifs mais nous attendons encore. Ce sont les chauffeurs qui sont en train de fixer leur prix. D’ailleurs beaucoup ont garé leur véhicules » explique le secrétaire général adjoint.
Cette augmentation du prix du carburant intervient au moment où la vie socio-économique de citoyens est très précaire.
Mamadou Samba Diallo 657835989