Initiative des Femmes pour l’Agriculture et l’Autosuffisance (IFAA), a déposé sa valise humanitaire le mercredi 04 août, dans la commune urbaine de Wonkifon dans Coyah et à Maferenyah dans Forécariah, pour accompagner des groupements de Femmes évoluant en milieu agricole. Cette action qui fait partie des initiatives présidentielles, consiste à la remise des semences aux groupements des Femmes des différentes localités.
Hadja Aïssata Daffé ministre de l’action sociale <<cette action est partie d’une des initiatives du chef de l’État, le professeur Alpha Condé, qui dans son programme a toujours le souci d’accompagner les Femmes et surtout les femmes des zones rurales, zones rurales surtout les agricultrices. Aujourd’hui nous sommes là à Coyah, de Coyah nous partons à Forécariah pour rencontrer ces associations et ces groupements de femmes, pour leurs apporter d’abord notre soutien pour ne pas qu’elles se sentent isolées parce que si elles voient les femmes cadres autour d’elles, elles vont savoir que nous pensons à elles. Donc nous sommes là pour faire des dons d’intrants avec le soutien du chef de l’État, qui ne passe une heure sans parler des femmes » a-t-elle expliqué.
Cet appui permettra aux bénéficiaires d’être autonomes comme le confirme la ministre de l’action sociale « ce qu’elles vont faire ça ne va que dans leur intérêt, c’est pour les permettre à être autonomes c’est pourquoi nous nous sommes engagées. Qu’elles sachent que ce que le chef de l’État demande le bénéfice leur revient et ainsi qu’à toute leur famille » a fait savoir Hadja Aïssata Daffé membre de l’initiative.
Sur le même ordre d’idée, la coordinatrice nationale d’IFAA, a expliqué l’avantage de cet accompagnement « ce projet vise vous savez que le combat du président c’est de booster les femmes vers l’autosuffisance, donc le bureau exécutif qui a mis en place cette idée pour qu’on puisse rentrer au fin fond de la Guinée, essayer de motiver les femmes, les aider à pouvoir revendre moins cher sur le marché guinéen. Donc pour ça, il faut les accompagner, on les accompagne comment? En les donnant de la semence, des intrants, des engrais. Donc elles vont produire moins cher, et du coup, elles vont arriver à vendre à la population moins cher », a notifié la coordinatrice nationale Fatoumata Camara.
Sur un champ de 15 hectares financé par IFAA, M’mamy Malé Sylla, une des bénéficiaires salue cette volonté du Président Alpha Condé « nous remercions le Président Alpha Condé, nous lui disons grand merci. Depuis qu’il s’est engagé dans l’agriculture, pour nous empêcher à importer le riz, nos chefs se battent corps et âme auprès des femmes pour pérenniser cette volonté du Président Alpha Condé. C’est ainsi cette initiative nous a accompagné, elles ont mis tout à notre disposition et c’est le fruit de leur accompagnement. Ici il y a un champ de riz de 15 hectares et ça ne se limite pas que sur ça » s’est-elle réjouie.
Selon les organisatrices, ce projet va s’étendre sur les 33 préfectures de la Guinée et la prochaine étape sera à Kindia.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com