Comme on pouvait s’y attendre, la hausse du prix de denrées alimentaires n’a pas tardé au grand marché de Kindia, suite à l’augmentation du prix de carburant ce mardi 03 Août. Une situation qui suscite de l’amertume chez certaines femmes de la cité des agrumes.
Rencontrée au grand marché de Kindia, Aminata Camara est venue acheter du riz. Cependant le prix a augmenté comme le témoigne-t-elle « je suis venue acheter du riz mais je n’arrive pas à me comprendre d’abord avec le commerçant. D’habitude on achetait un sac du riz à 285.000 GNF aujourd’hui on m’a dit que c’est à 300.000 GNF mais comment allons-nous faire ? Nous avons beaucoup d’enfants à nourrir et nos maris ne travaillent pas surtout en cette saison de pluie, les enfants mangent beaucoup plus. Comme l’argent n’est pas au complet je rentre d’abord pour revenir demain » larmoie-t-elle
Pour Aïssata Keita une autre mère de famille, c’est une déception de constater cette augmentation faramineuses du prix des denrées alimentaires « depuis qu’on a annoncé l’augmentation du prix de carburant hier, aujourd’hui au marché c’est grave ! L’huile d’arachide 1 bidon c’est à 325.000 GNF même le gombo un seul se vend à 1000 GNF, le piment un tas à 2000 ou 5000 GNF, l’aubergine un à 1500 ou 2000 GNF, le pain 3500 GNF. Tous les prix ont augmenté ! Nous demandons au Président de diminuer le prix de denrées alimentaires car c’est nous qui avons voté pour lui donc nous demandons qu’il ait pitié de nous surtout nous les femmes » lance-t-elle.
Assis devant sa boutique, Mamadou Lamarana Sow précise que les prix de ses marchandises vont impérativement augmenter « forcement si le prix de transport augmente cela va impacter le prix des denrées alimentaires. Par exemple ce qu’on a l’habitude de payer 5000 GNF comme transport aujourd’hui c’est 15.000 GNF. Donc le prix de tous les articles ont augmenté au marché » argumente-t-il.
Selon le constat, la majorité des boutiques et magasins ont augmenté le prix de leurs produits même si certains commerçants avaient payé leurs marchandises avant l’augmentation du prix de carburant. Contrairement aux autres, El hadj Saïkou Barry maintient pour l’instant son prix initial « cette augmentation du prix de carburant a trouvé que ma marchandise était dans ma boutique donc je ne vais pas augmenter d’abord le prix mais quand ça fini et que j’envoie autres marchandises là forcément le prix augmentera» précise-t-il.
Selon une autre femme qui s’est exprimée sous anonymat, les autorités guinéennes doivent revenir au prix initial du carburant si elles veulent le bonheur des guinéens.
Mamadou Samba Diallo 657835989