La hausse du prix des produits pétroliers en République de Guinée a occasionné l’augmentation du prix des denrées de première nécessité dans la capitale guinéenne. Au marché de Cosa dans la commune de Ratoma en passant à celui du rondpoint de Matoto, certains articles ont connu une inflation au lendemain de la hausse du prix de carburant.
Au marché de Cosa par exemple, le prix d’huile et autres ingrédients a augmenté comme le confirme Bangoura Salématou vendeuse « vraiment l’augmentation du prix carburant a commencé à nous faire souffrir car nous nous débrouillons avec les vendeuses en gros pour revenir détailler ici. J’avais l’habitude d’acheter l’huile rouge à 110.000 GNF mais aujourd’hui je suis venue c’est à 130.000 GNF le jus aussi s’obtient à 39.000 GNF les 6. Je me demande comment détailler dans le quartier car je suis à Yimbaya pour venir ici j’ai payé 2500 GNF » larmoie-t-elle.
Au rondpoint de Matoto, l’amertume se lit sur le visage des vendeuses et clientes. Salématou Touré vendeuse de poisson dans cette zone exprime son inquiétude « si cela continue ainsi, je risque d’abandonner la vente de poisson. Puisqu’avant je pesais à 15.000 GNF. Actuellement c’est à 30.000, 40.000 jusqu’à 100.000 GNF par kilo et le carton à 400.000 GNF. Les poissons appelés BOLOGUI le carton, se négocie entre 500.00 à 550.000 GNF » déplore-t-elle.
Venue au marché de Matoto pour acheter des condiments, Diallo Hassatou est bouche bée « le poisson est très cher et les vendeuses ne nous donnent même pas l’occasion de négocier. Le prix est exorbitant et nous ne pouvons pas subvenir à nos besoins » alerte-t-elle.
Ces femmes invitent le gouvernement guinéen à revenir sur cette décision pour le bien de la population qui vit du quotidien.
Korka Bah 622 61 12 41