L’opération d’enrôlement des candidats du BEPC et du baccalauréat unique session 2021 continue son cour normal à Kindia. C’est une initiative du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui vise à digitaliser le système éducatif guinéen. Mais les agents recenseurs rencontrent d’énormes difficultés dans l’exécution des travaux.
A Kindia, cette opération d’enrôlement s’effectue à la DPE. Des dysfonctionnements sont tout de même enregistrés et empêchent le bon déroulement des activités comme le confirme Aboubacar Diaby chef section bureau des stratégies et de développement à la direction préfectorale de l’éducation de Kindia « on a un nombre important de candidats tandis que le nombre de machines que nous avons est minime donc on n’a pas pu couvrir tous les centres. On a 11 tablettes opérationnelles et on avait par exemple 16 centres au BEPC donc il a fallu beaucoup de stratégies à la base pour couvrir un grand nombre en un temps record » explique-t-il.
D’autres difficultés sont aussi enregistrés au niveau de l’enrôlement « au niveau du baccalauréat, nous avons rencontré certains candidats qui ne figurent pas dans la base de données donc il faut les intégrer dans la tablette. Au début on avait eu des soucis avec les machines mais cela est dû à la perturbation du réseau avec la grève des opérateurs de téléphonie. À l’heure actuelle au niveau du Baccalauréat unique, sur un Total de 4169 candidats inscrits, nous avons enrôlé 3515 candidats soit un taux d’enrôlement de 84, 31%. Au niveau de l’examen du BEPC sur un effectif inscrit de 6509 nous avons enrôlé 5464 soit un taux d’enrôlement de 83,95% des candidats » annonce-t-il.
Après la fin des examens nationaux, les candidats viennent à compte-goutte. Rencontrée à la DPE, Jeanne Kourouma candidat au BEPC invite ses amis à se faire enrôler « hier j’étais venue pour me faire enrôler mais malheureusement j’avais oublié ma carte d’identité à la maison et ils ont exigé la carte d’identité c’est pour cela que je suis rentrée pour revenir aujourd’hui mais Dieu merci j’ai réussi à me faire recenser. Ce que je dirai à mes amis c’est de faire comme moi, venir s’identifier » lance-t-elle.
Les responsables en charge du processus d’enrôlement demandent l’implication des parents d’élèves pour faciliter les activités. Reste savoir si tous les candidats vont obéir à cette initiative du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Mamadou Samba Diallo 657835989