Lancée le lundi 09 août sur toute l’étendue du territoire national pour protester contre l’augmentation du prix des produits pétroliers qui grimpe de 9.000 à 11.000 GNF en Guinée, la grève des transporteurs est peu suivie ce mardi 10 août sur l’autoroute Fidèle Castro.
Sur le terrain, du rond-point de Sangoyah en passant par le marché de Matoto jusqu’au rond-point de la Tannerie, le constat reste le même. Contrairement à la journée du lundi, quelques véhicules en commun sont sortis pour transporter les usagers.
Interrogé, N’Faly Condé conducteur explique le motif de sa sortie ce mardi « je suis sorti pour chercher la dépense, c’est vrai nous sommes en grève, mais nous sommes obligés de sortir pour chercher ce que nous allons manger. Vous savez le guinéen vit de son quotidien, ce que nous cherchons aujourd’hui c’est ce que nous mangeons. Donc on ne peut pas s’asseoir à la maison durant des semaines ça ne nous arrange pas » explique-t-il.
Cette décision de certains conducteurs soulage des usagers de la route, c’est le cas de Bintou Camara « aujourd’hui Dieu merci il y a quelques véhicules contrairement à la journée d’hier, mais le tronçon c’est à 2000 GNF et nous sommes obligés de payer parce qu’on n’a pas le choix » a-t-elle fait savoir.
Toutefois, la majorité des usagers de la route paient les frais de cette grogne. Certains continuent de marcher et d’autres cherchent des motos taxi avec un prix exorbitant.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com