A Kolaboui, l’insécurité gagne du terrain. Des cas de cambriolage sont signalés chaque semaine et les services de sécurité ne semblent plus maîtriser le phénomène à cause d’un effectif insuffisant d’agents. Face à ce phénomène grandissant, les jeunes de la localité ont décidé de prendre les choses en main.
Depuis l’arrivée des entreprises minières dans cette ville carrefour, Kolaboui a connu une croissance démographique. Cela n’est pas sans conséquence pour les habitants de cette localité. Il se passe rarement des semaines sans qu’on assiste à un cas de vol ou de boutique défoncée et dévalisée de tout son contenu. Le dernier à date remonte à une semaine. Mamadou Barry a trouvé sa boutique vidée de son contenu « c’était vers 3 heure du matin on m’a appelé qu’ils ont défoncé ma boutique, j’avais une sommes de 8 millions dedans qu’on m’avait confié, des cartons de mayonnaise, des paires de chaussures, ils ont tous pris » mentionne-t-il
Les services de sécurité semblent débordés. Le commissariat central de police de Kolaboui à travers la commissaire adjointe Mame Sylla a exposé ses difficultés « la sous-préfecture de Kolaboui étant une grande ville nous avons seulement 10 agents plus le commissaire et moi, nous avons un effectif réduit et en manque d’équipements pour intervenir. Il faut dans tout cela, la collaboration de la population avec nous » souligne-t-elle.
Ce phénomène ne fait pas des heureux au sein de la jeunesse de cette sous-préfecture, c’est pourquoi elle décide de prendre la chose en main. Tayirou Bah, jeune leader, est leur porte-parole « chaque fois il y a un boutiquier qui pleure c’est pourquoi en tant que jeunesse, on a décidé de prendre notre responsabilité pour combattre cette pratique, nous avons informé la commune et toutes les autorités et la police. Il faut qu’on se lève » A-t-il dit.
Cette situation s’expliquerait aussi par le délestage du courant électrique selon plusieurs observateurs. Les jours passés, une rencontre a réuni autorités locales, commerçants, jeunes et service de sécurité afin de réfléchir à la réponse à apporter face à ce banditisme qui prend de l’ampleur à Kolaboui.
Seydouba Bangoura 620 236 416