Alors que le nombre de cas confirmés de COVID-19 s’alourdit en république de Guinée, les citoyens ne respectent plus les gestes barrières édictés par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire l’ANSS. A Conakry, pratiquement le port de masque est dans les oubliettes pour la majorité de la population. Agents de la sécurité routière et citadins, se bousculent dans les lieux publics et grands carrefours sans pour autant s’inquiéter de la situation qui prévaut le pays.
Au rondpoint de Cosa par exemple jusqu’à Bambeto dans la commune de Ratoma, les masques ne sont presque plus utilisés. Selon Mariama Diallo, citoyenne rencontrée à Cosa, elle a d’autres soucis dans la tête « vraiment j’ai un autre souci que de respecter les mesures barrières. Ce qui me tracasse actuellement, c’est l’augmentation du prix du carburant, je ne fais que marcher pour arriver à ma destination, donc je ne peux porter de masque car je dois respirer. Même eux (les membres du gouvernement) ne respectent pas les mesures barrières, puisqu’à chaque fois nous les voyons à la télé sans masque et très rapprochés, qu’ils arrêtent de nous berner » indique-t-elle.
Même réaction chez Sylla Fatoumata une autre citoyenne rencontrée sur la transversale Cosa-Tannerie qui estime que c’est l’autorité qui tue la population à petit feu « je les encourage vraiment à venir propager des maladies en Guinée car ils nous ont montré que c’est avec ça qu’ils pourront s’enrichir. Sinon tu as des maladies qui tuent dans ton pays pourquoi penser à augmenter des prix sur l’ensemble des produits nécessaires pour ta population et par après tu dis à la population de respecter les mesures barrières où tu prolonge l’état d’urgence sanitaire ? Ça c’est être mécréants. Le guinéen vit du jour au jour, j’invite Dr Sakoba à ne pas suivre les pas du gouvernement pour s’enrichir sur le dos des pauvres citoyens » s’insurge-t-elle.
D’après le constat, les gestes barrières sont foulés au sol. Les transports urbains sont pleins à craquer et il n’y a plus de dispositifs de lavage des mains dans certains endroits sillonnés.
Korka Bah 622 61 12 41