Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 13 août à Conakry, les responsables de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), ont annoncé des mesures qui concernent les voyageurs sortants et entrants à l’aéroport international de Conakry-Gbessia.
Selon Dr Sakoba Keita directeur de l’ANSS, pratiquement 100% des confirmés ont transité par l’aéroport de Conakry. Ainsi donc, des mesures rigoureuses seront prises à l’aéroport international Conakry-Gbessia « Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas intervenir sur la voie terrestre, donc le ministère de la santé au nom du gouvernement va densifier le contrôle au niveau de l’aéroport de Conakry. Pour obtenir le visa, il faut d’abord la carte de vaccination en bonne et due forme, la présence du résultat négatif du RTPCR valide pour 72 heures, avant le déplacement pour la Guinée. Nous avons des agents de contrôle sanitaire pour veiller à l’application de cela » annonce-t-il.
Abordant les déplacements internes le N°1 de l’ANSS, annonce le renforcement du test TDR dans le temps « par rapport aux points d’entrée terrestre, il y a près de deux mois, il y a un certain nombre de points d’entrée qui constituent le flux le plus important. On a exigé le test TDR, nous allons les renforcer dans le temps. En ce qui concerne les déplacements internes d’une préfecture à une autre d’ici au maximum, le 15 septembre, nous allons imposer le pass vaccinal pour tout déplacement en Guinée. Même si tu as le test PCR, il faut que tu aies le pass vaccinal. Que d’ici cette date tout le monde se fasse vacciner pour empêcher la propagation de la maladie. Nous voulons même commencer le contrôle avec les services de sécurité à partir du premier septembre et aller progressivement. Nous allons le proposer au gouvernement pour approbation » a-t-il fait savoir.
Pour la reprise des tests à l’aéroport international Conakry-Gbessia, Dr Keita Sakoba et son équipe sont en train d’étudier la faisabilité avec les autorités aéroportuaires et l’Institut national de santé publique, qui est chargé de faire le test aux voyageurs entrants et sortants du pays.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com