Les citoyens du district de Bokaria sont confrontés au manque criard de mosquée. La seule maison de Dieu de cette localité est en état de dégradation très poussée, une situation qui inquiète les fidèles musulmans de Bokaria.
Construite en 1951 dans le district de Bokaria, cette maison de Dieu est la seule mosquée de cette localité qui a une population estimée à 10 mille habitants. Cependant, l’édifice n’accueille que moins de 200 fidèles musulmans et l’infrastructure est vétuste comme le signale Amadou Soumah secrétaire administratif de Bokaria « la mosquée n’est pas éclairée, même la lecture du saint Coran il faut allumer les lampes, les nattes sont fatiguées, les murs sont noirs. En cette période de pluie il y a un bâtiment à côté dès qu’il pleut les gens profitent pour prier parce qu’il n’y a pas de places pour tout le monde dans la mosquée. Nous avons contacté plusieurs personnalités notamment le ministre Seck Taliby pour la rénovation de notre mosquée mais on n’a pas obtenu de suite favorable d’abord, nous allons toujours continuer à demander l’aide de l’Etat et des bonnes volontés » indique-t-il.
Mamaïssata Camara présidente des femmes de la localité est très préoccupée de cette situation étant donné que les riverains n’ont pas de moyens pour la rénovation de cette maison de Dieu « notre préoccupation majeure actuellement c’est l’état de notre mosquée car nous avons même honte de la voir dans cet état mais comme on n’a pas de moyens, nos enfants n’ont pas de moyens et nos maris ne travaillent pas, nous prions Dieu nuit et jour pour nous aider à avoir des bonnes volontés pour la rénovation de la mosquée. Nous souffrons d’un manque de place, les musulmans sont nombreux et la mosquée est petite. Les vendredis, les personnes âgées restent à l’intérieur et les jeunes au dehors » signale-t-elle.
Les responsables du district de Bokaria ont tapé à plusieurs portes pour avoir de l’aide pour la reconstruction de la mosquée. Mais pour l’heure, aucune suite favorable n’est obtenue.
Mamadou Samba Diallo 657835989